Le mot du principal

Cette rentrée scolaire 2022 nous ouvre des perspectives nouvelles. Les conditions sanitaires sont désormais davantage régulées et donc mieux maîtrisées, même si la vigilance reste de rigueur, puisque le plan de continuité pédagogique pourra toujours être activé en cas de nécessité.
Le contexte sociétal actuel renforce plus que jamais la place de l’éducation et de l’institution scolaire. De ce point de vue, je tiens à remercier et à réitérer tout mon soutien aux acteurs de terrain, c’est-à-dire à tous les personnels de l’établissement, qui contribuent – directement ou indirectement et inlassablement – à notre objectif d’élever le niveau général de formation des élèves qui nous sont confiés.
Au collège Terrain Fayard, nous savons combien l’école est un enjeu majeur pour les familles et les élèves eux-mêmes. C’est en effet à l’école (et au collège) que les élèves, futurs citoyens de demain, vont faire l’apprentissage du vivre ensemble, en combattant les préjugés, et en prenant conscience de ce qu’il y a de plus précieux dans la société : le bien commun. Le collège demeure également un véritable vecteur d’espoir pour tous ces jeunes qui construisent leur avenir.
La communauté éducative peut donc être fière du collège, attaché aux valeurs de l’Ecole de la confiance et de l’engagement.
En référence à la circulaire nationale de rentrée et aux prérogatives académiques, trois grandes priorités nous orienteront, au collège, durant cette nouvelle année scolaire.
- Un engagement pour l’ambition scolaire au collège
Chaque élève devra être accompagné jusqu’au maximum de son potentiel. L’excellence pour chacun sera donc un objectif, tout autant que la maitrise des savoirs fondamentaux (notamment la maitrise de la langue et des compétences scientifiques).
Bien entendu, la compétence de lecture devra faire l’objet de toute notre attention, notamment dès la 6EME.
Aussi, la culture de l’évaluation qui se développe à tous les niveaux de notre système éducatif est également un levier déterminant dans la recherche de l’efficacité dans l’action.
A ce titre, les évaluations 6EME permettent, depuis peu (grâce aux tests spécifiques et de fluence), d’analyser les compétences individuelles des élèves et de pouvoir ensuite mettre en œuvre des adaptations pédagogiques personnalisées et différenciées en classe.
Plus généralement, le dispositif d’ « évaluation établissement » auquel a participé le collège l’an passé a permis l’élaboration d’un rapport final qui nous servira de base à la formalisation de notre feuille de route pour les prochaines années à venir (renouvellement du projet d’établissement et du contrat d’objectifs).
- Un engagement pour l’égalité des chances au collège
Les trajectoires scolaires sont malheureusement encore aujourd’hui fortement corrélées au milieu familial d’origine. Il nous faut donc lutter contre ce fatalisme social, au nom de l’égalité des chances de l’école de la République que nous défendons, tout en œuvrant pour la recherche d’une égalité réelle.
Ainsi, le public du niveau 6EME doit faire l’objet de toute notre attention, parce que ces élèves commencent leur scolarité au collège et qu’il convient donc de mettre en place les dispositifs d’accompagnement et de suivi individualisés dès le début d’année (Devoirs faits, Accompagnement Personnalisé, Tutorat, Programme Personnalisé de Réussite Educative, Plan d’Accompagnement Personnalisé,…, voire Projet d’Accueil Individualisé ou encore Projet Personnalisé de Scolarisation).
L’éducation à l’orientation constituera aussi une dimension forte de notre action dans le cadre du Parcours Avenir, et plus particulièrement dans sa déclinaison du Programme Avenir(s), pour les élèves du cycle 4 (à partir de la 5EME notamment). Des propositions d’activités permettant de mieux informer, faire découvrir des métiers, des voies de formation,…, aux élèves pour déconstruire les représentations, les stéréotypes, et pour susciter de nouvelles aspirations seront fortement encouragées.
- Un engagement pour le bien-être des élèves au collège
L’école de la République a un rôle d’intégration sociale, et aujourd’hui d’inclusion scolaire, qui implique le développement de pratiques pédagogiques bienveillantes et d’accompagnement, dans un contexte de santé mentale d’élèves pouvant avoir été mise à mal par la crise sanitaire (troubles anxieux, affaiblissement de l’estime de soi).
Afin de favoriser le bien-être au collège, nous devrons encore développer des actions liées au savoir vivre ensemble (respect de l’autre) et liées à la prévention (lutte contre les discriminations, contre les dangers du numérique, contre toute forme de violence, contre le harcèlement).
Les parcours des élèves pourront ainsi être davantage valorisés (parcours avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours santé).
Enfin, en tant qu’établissement labellisé E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), nous poursuivrons notre engagement avec toute la communauté éducative dans des activités visant la sobriété écologique, indispensable pour les générations futures.
Au nom de l’équipe de direction du collège Terrain Fayard, je souhaite une excellente rentrée scolaire 2022 à tous les membres de la communauté éducative.
Le principal du collège,
F. LAI-CHEUNG-KIT
