Sortie à la mer des UPE2A du secteur Est

Quatre-vingts ÉANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) répartis dans 17 écoles et collèges de Saint-Benoit, Saint-André, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie (1) ont passé une journée inoubliable, ce jeudi 12 mai 2022.

Découverte géographique et culturelle, support de langage en langue française, apprentissage du vivre ensemble, activité nautique, sont les mots-clefs de cette sortie préparée pendant plusieurs mois par le CASNAV (2) de l’Académie de La Réunion et 7 enseignants UPE2A (3) du secteur Est (4).

Grâce à la balade en bus, ils partagent désormais avec leurs camarades natifs de La Réunion, la connaissance d’éléments visuels remarquables des paysages du littoral Est, Nord et Ouest de l’île tels que les champs de canne, le Barachois ou la plage de l’Ermitage. Originaires de l’Océan Indien, ils ont pu découvrir les similitudes et les différences avec la géographie de leurs îles natales (Mayotte, Anjouan, Comores, Maurice, Madagascar).

À l’Ermitage, ils ont bénéficié d’une séance d’apprentissage de natation dans le lagon, ont pratiqué le Land Art, se sont exprimés avec des instruments traditionnels du maloya.

À l’ombre des filaos, la journée s’est achevée en musique, avec la restitution de la chanson du patrimoine musical français Santiano d’Hugues Aufray.

De retour en classe, ils réinvestiront le vocabulaire appris depuis plusieurs mois, en racontant la sortie à l’écrit, à l’oral, devant leurs camarades, et leurs parents.

Merci aux Inspections, écoles et collèges des élèves, aux communes de Saint-André, Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Sainte-Marie, Saint-Paul, aux parents accompagnateurs, aux enseignants, au Conseiller Pédagogique Départemental EPS (sport), au maître-nageur d’Aquaplouf ! Un remerciement particulier au collège Guy Môquet pour le financement d’un bus dans le cadre de la Cité éducative de Saint-Benoît.

(1)  Écoles André Hoarau, Bras Fusil, Raphaël Vidot, Félicienne Jean, Lacaussade, Jean-Jacques Ève, Georges-Marie Soba, Léopold Martin, ZAC Fayard, Suzie Bomel, La Marine, Sarda Garriga, Yves Barau – Collèges Joseph Bédier, Terrain Fayard, Chemin Morin, Beauséjour.

(2)  Centre Académiques pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

(3) Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants

(4) Corinne DECLOITRE, Michelle FERBLANTIER, Nathalie FONTAINE, Mickaël LEBON, Anoline LIGERON, Cynthia RAMALINGOMPOULLÉ, Fabiola SOUBAYA, Viviane BEN HAMIDA

Auteur: Gazdac Nicoleta