Une île – 3 cirques

Du cirque de Salazie en passant par le cirque de Mafate, la sortie se fait par le cirque de Cilaos.

Les élèves de la 406 SEGPA ont organisé une sortie pédagogique pour traverser en trois jours les cirques du 02 au 04 décembre 2015.

Le projet était motivant, car plusieurs élèves n’étaient jamais allés dans le cirque de Mafate.
Nous nous retrouvons au col des bœufs pour commencer la descente vers l’îlet de la Nouvelle, après une demi-heure de marche. Nous faisons une pause à la forêt de la Plaine des Tamarins. La descente se déroule jusqu’à la Nouvelle pour atteindre le gîte de Monsieur Bègue Alain.
Le lendemain, nous entamons un petit sentier sympa à flanc de falaise et riche en dénivelé qui nous fait prendre la mesure du cirque de Mafate et une traversée de la plaine aux Sables : l’arrivée à ce petit oasis de fraicheur est un soulagement pour tout le groupe. Là une pause s’impose au site des Trois Roches. Sous le soleil, il faut remonter le lit de la rivière des Galets ! Allez, on se donne du courage pour affronter les marches qui montent au dessus de notre tête…ou le poids des sacs et la fatigue se font de plus en plus sentir pour atteindre l’îlet de Marla. Dans le groupe, les garçons sont partis devant et sont revenus pour motiver les filles :« Quel esprit de solidarité »!
Le soir, au gîte de Madame Girauday, nous avons dégusté un bon cari poulet cuisiné au feu de bois. Soirée tranquille sous la varangue face à la montagne, on fait le bilan de notre si belle journée.
Arrive la dernière étape pour rejoindre le cirque de Cilaos, celle-ci sera riche en dénivelé pour atteindre le col du Taïbit (Altitude 2100 mètres). La descente se déroule toute seul jusqu’à l’îlet des Salazes pour pauser et attendre les retardataires.
Il nous faudra encore une bonne demi-heure de marche pour atteindre la fin de notre randonnée ou le bus nous attend sur la route de l’ilet à Cordes ;
Arrivés devant la mare à joncs de Cilaos, nous faisons une pause déjeuner puis nous rejoignons le collège.
Notre randonnée nous a permis d’atteindre tous les objectifs que nous nous étions fixés. C’est la fin de notre séjour.

Auteur : Jean François SOUPRAYEN

Le projet en images. Bravo !

Auteur: E.M.