Paillage de l’arboretum et du jardin

Paillage de l’arboretum et du jardin :

Action pour économiser de l’eau… mais pas seulement !

Lors de ces derniers jours, en prévision de l’été qui arrive, les élèves de l’atelier jardin et de la SEGPA, ont effectué à nouveau le paillage de l’arboretum et du jardin.
Ils ont utilisé des petits morceaux de branches broyées, qu’ils ont chargé dans des brouettes puis transporté et déposé dans les plates-bandes et au pied de chaque arbre de l’arboretum.
En attendant l’installation de l’arrosage automatique par goutte à goutte, les élèves arrosent au pied des arbres sous le lit de paillage, pour éviter ainsi toute évaporation.

Intérêts

• Économiser l’eau en limitant l’évaporation et donc l’arrosage (expériences en train d’être menées). Cela permet aussi une meilleure infiltration de l’eau du fait d’un sol moins tassé à la suite des pluies ou des périodes de sécheresse
  • Limiter les mauvaises herbes
  • Nourrir les plantes, en favorisant la vie microbienne du sol
  • Améliorer la structure du sol. Le paillage finit par se décomposer en humus.
  • Améliorer la croissance et la santé des arbres grâce à un sol plus humide et plus riche.

Prolongements prévus :

Installation de l’arrosage automatique (goutte à goutte) pour l’arboretum et le jardin au cours du mois de novembre et décembre.

Auteur: E.M.