Semaine du 8 mars : égalité « Fille-Garçon »

Que s'est-il passé ?

De très belles actions ont été menées en co-intervention professeur documentaliste et des professeurs de lettres :

• Questionnements autour des stéréotypes genrés des métiers
  • Réflexion et questionnement autour d'une photographie de l'équipe d'informaticiennes de la NASA dans les années 50
  • Travail autour du langage : s'interroger sur le féminin de certains noms de métiers : comment dit-on au féminin ?

• Visionnage de vidéos:
    • "Contes à rebours"sur la plateforme "Matilda", où il est rappelé notamment que c'est Richelieu qui a fait disparaître de la langue française le féminin de certaines professions. Les élèves ont vivement réagi. Les jeunes 6ème ont beaucoup participé et pris la parole.
    • Une autre vidéo sur la pateforme "Matilda" qui interroge sur la représentation de la femme dans "Blanche-Neige". La vidéo est faite avec beaucoup d'humour et les élèves ont été réceptifs. Une femme poursuivie dans la forêt se tracasserait plus pour sa coiffure que pour sa survie ?  Comble lorsqu'elle trouve enfin une chaumière où se réfugier et décide d'y faire le ménage : remettons « Blanche Neige à l’endroit » !
    • Les 5ème ont quant à eux visionné une vidéo faisant passer le test de Bechdel à 11 films à succès. Ils ont également participé à des jeux : Timeline du 8 mars puis Time's up de l'égalité.

Cette semaine du 8 mars a été une semaine riche en échanges !

Merci à la professeure documentaliste et aux personnes qui se sont investies.

Auteur: E.M.