Nos élèves au SAKIFO 2022

Place à la musique !

Ce vendredi 3 juin, au matin, des élèves de 5ème se sont rendus sur le site du SAKIFO à La Ravine Blanche pour assister à un concert unique.

Ami Yéréwolo, une rappeuse malienne au parcours exemplaire, une femme exceptionnelle : auteur, compositeur, interprète, femme d’affaire à la tête de son entreprise de diffusion, militante pour l’émancipation des femmes … Véritable guerrière des temps modernes, cette artiste aux milles visages a chanté pour nos élèves et d’autres également invités à cet évènement ( près de 300 élèves étaient réunis pour l’occasion).

Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de travailler sur cette artiste, ses combats ( notamment en continuité du travail qui avait été fait sur les inégalités entre les filles et les garçons ), sa culture, son pays, sa langue ( elle chante principalement en Bambara).

Nous sommes arrivés tôt sur le site, ce qui nous a permis aussi d’assister au travail qui est fait en amont d’un concert : installation du matériel, la balance des musiciens et de la chanteuse. Les élèves ont ainsi découvert les coulisses d’un festival de musique, et de nombreux métiers satellites ( ingénieur son, agent de sécurité, secouristes ).

C’est avec enthousiasme et dans la gaieté que les élèves ont dansé sur la musique de Ami Yéréwolo.

Bravo à eux ! bravo à elle !

Et merci à tous (M. Le Principal, Scènes autrales, et le Sakifo) d’avoir rendu cet évènement possible !

Rendez-vous l’année prochaine.

En photos

Les autorisations sur la diffusion des photos ci-dessous ont été signées pour une mise en ligne sur le site du collège Terre-sainte.  Merci de respecter le droit de limitation  sur la diffusion.

Autres photos à découvrir en extranet ici : Clic

Auteur: E.M.