Soirée de Projection de Courts-Métrages Scientifiques

Dans le cadre du Festival du Film Scientifique de La Réunion, notre établissement a eu le plaisir d’organiser une soirée de vidéoprojection ouverte à tous. Cette soirée a eu lieu le mardi 23 avril 2024, de 18h00 à 19h30, dans le réfectoire du collège.

Vivre les Sciences Ensemble

Nous avons souhaité créer un événement qui réunit élèves, parents et personnels pour vivre ensemble une expérience éducative et enrichissante autour de la science. Cette soirée a été l'occasion parfaite pour découvrir et réfléchir aux questions scientifiques soulevées par les films projetés. Notre objectif était de favoriser une compréhension commune et d'encourager le dialogue autour de thématiques importantes pour notre île et notre planète.

Programme de la Soirée

18h00 - 18h10 : Accueil des participants

18h10 - 19h00 : Projection de courts-métrages

• Qu'est-ce qu'un récif corallien ?
  • Et si les récifs disparaissaient ?
  • Le pôle scientifique de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion
  • Pascale Chabanet : La compteuse de poissons

19h00 - 19h30 : Débat et Questions/Réponses

Après la projection, un intervenant de Globice a animé une session de questions et réponses, permettant à chacun de poser des questions et de partager ses réflexions sur les thèmes abordés par les films.

Une occasion d’échange et de partage

Nous avons pu approfondir notre compréhension des récifs coralliens et de la vie marine, et discuter des actions que nous pouvons entreprendre pour préserver ces écosystèmes précieux.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cet événement exceptionnel.

Bravo et merci à la professeure qui a permis la réalisation de ce moment de partage !

Auteur: E.M.