Plongée dans l’Océan des Enquêtes

Quand la Police Technique et Scientifique fait vivre les Sciences au Collège de Terre-Sainte

Dans le cadre de la Fête de la Science,

notre collège a eu l’honneur d'accueillir 3 femmes de l'équipe de la Police Technique et Scientifique (PTS),

qui ont su captiver l'attention des élèves avec une présentation fascinante de leur métier.

La PTS à la découverte de nos Collégiens

Dès le début,  les intervenantes se sont montrées disponibles pour répondre aux nombreuses questions du jeune public présent. Captivé par le sujet, l'auditoire s'est engagé dans un échange  très enrichissant.

On a pu prendre connaissance du parcours nécessaire pour se former à ce métier, des défis à relever, ainsi que de l'impact de la science dans la résolution d'affaires criminelles.

Atelier pratique d'Analyse d'une scène de crime

Les membres de la PTS présentes nous ont fait un véritable cadeau en reconstituant une scène de crime pour permettre à nos élèves de se glisser dans la peau (ou plutôt dans la combinaison) d'un de leurs collègues.

Cet atelier pratique a permis aux participants d'apprendre les bases des méthodes scientifiques, mais aussi de comprendre leur utilité concrète dans la résolution de crimes. Chacun a pris conscience de l’importance de la rigueur et de la méthode dans les investigations.

Les élèves ont ainsi découvert comment les enquêteurs analysent les scènes de crime, à la recherche d’indices cruciaux pour résoudre des affaires délicates en utilisant des concepts de chimie, de biologie ou de physique.

Le format proposé a dynamisé la présentation en éveillant la curiosité des élèves et en démontrant l'importance de la science dans des situations réelles.

Initiation à la Prise d’Empreintes

Les élèves ont pu s'exercer à la prise d'empreintes et au relevé d'empreintes.

On a appris que chaque empreinte digitale est unique et qu'il existe des caractéristiques spécifiques qui permettent d'identifier de manière fiable chaque individu, telles que les motifs de crêtes ou  la profondeur des sillons.

Encadrés par une experte et munis de matériel spécifique, les élèves ont appris à appliquer différentes poudres révélatrices sur des surfaces et à transférer les empreintes sur des supports pour les préserver.

Au-delà des démonstrations, cette rencontre a permis aux élèves d'échanger directement avec les professionnels.

Nous espérons que les discussions enrichissantes qui en ont découlé

participeront à stimuler l'intérêt de nos jeunes participants pour les sciences pour qu'ils intègrent ces disciplines dans leur parcours scolaire.

Et peut-être même ont elles laissé "des empreintes indélébiles" qui susciteront des vocations ?

_ _ _ Un grand MERCI à l’équipe de la PTS pour leur patience et leur engagement à partager leur savoir-faire _ _ _

Auteure : AL

Auteur: E.M.