A nous le ciel de la Réunion !
Les 28 et 29 avril derniers , les élèves de l’option STEAM avaient rendez-vous avec le ciel puisqu’ils ont eu la chance de participer à une sortie pédagogique exceptionnelle à l’observatoire des Makes: un lieu emblématique dédié à l’astronomie qui se situe dans les hauteurs de Saint Louis.
Dès notre arrivée, l’enthousiasme était palpable. Nous avons rapidement posé nos sacs dans les dortoirs pour retrouver notre guide, Lucas, qui nous attendait déjà.
C’est donc bien accompagnés, que nous avons parcouru l’ensemble de l’observatoire et de ses installations: émerveillés par la diversité des instruments d’observation et attentifs à toutes les explications données par Lucas. Notre voyage dans le temps a commencé avec des outils datant de l’époque grecque, témoins de la longue histoire de l’astronomie, pour évoluer vers des structures modernes laissées par la NASA, notamment une structure automatisée dernier cri. Après la présentation, nous étions presque capables de différencier un télescope d’une lunette astronomique, les yeux fermés…
Après cette immersion scientifique, nous avons profité du cadre verdoyant environnant pour nous détendre et patienter avant le dîner.
Lorsque la nuit est tombée, le ciel s’est dégagé et nous avons entamé une véritable « course avec les nuages » pour observer le ciel étoilé. Nous avons rapidement identifier le mur galactique, dont Lucas nous avait parlé lors de l’après-midi. Mais il a fallut jouer de chance et de patience pour pouvoir observer Mars que nous avions étudié en classe, et d’autres objets célestes tels que la Croix du Sud, la Fausse Croix, la constellation du chien, celle du scorpion, celle de la boîte à bijoux et bien d’autres encore…
Fatigués mais émerveillés, nous avons regagné nos dortoirs, le cœur rempli d’étoiles dans les yeux.
Le lendemain matin, après une courte mais précieuse éclaircie, nous avons pu observer le Soleil et ses tâches solaires. Par la suite, face aux conditions climatiques changeantes, nous nous sommes concentrés sur la compréhension détaillée d’une lunette astronomique en explorant le vocabulaire de ses différentes parties: le contre poids, le tube, le tube coudé, les différentes vis, …
Cette sortie à l’observatoire des Makes a été bien plus qu’une simple excursion scientifique: elle a été l’occasion de renforcer notre curiosité, notre esprit d’équipe et notre capacité à s’adapter face aux imprévus: une expérience à la fois éducative, ludique et humaine, qui restera gravée dans les mémoires.
Auteure : AL





