Petite interruption des programmes en raison d’un retour tardif hier après le match France-Ecosse au Stade de France.
On reprend donc aujourd’hui le fil du voyage avec le récit de la journée d’hier.
Une journée consacrée à la science, à l’innovation, au progrès avec la découverte des expositions interactives Explora à La Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette.
Le matin les élèves ont choisis différents thèmes parmi ceux proposés et récolté des informations au fur et à mesure de leur progression. Ils ont travaillé sur l’énergie, les transports, les innovations, les images, l’univers.
Avant la pause repas, nous avons assisté à la projection du film Arctique sur l’écran géant de La Géode.
L’après-midi, nous avons repris le travail engagé le matin. Puis les élèves ont terminé l’après-midi par une visite libre des expositions qu’ils n’avaient pas vu auparavant.
Ensuite nous avons pris le chemin du Stade De France. Nous avons passé tous les contrôles. Puis nous nous sommes installés dans cette magnifique arène scintillant de milles lumières avec ce rectangle vert vif au centre où une quarantaine de joueurs étaient en train de s’échauffer. Quant à nous, c’est la voix que nous avons échauffé en révisant entre autre notre Marseillaise. Nous avons patienté jusqu’aux hymnes chantés debout comme il se doit.
Puis vint l’engagement et le début d’un match mal engagé avec un score à l’avantage des écossais.
Cliquez ici pour en savoir plus
La réponse française échouât à plusieurs reprises à quelques mètres voir centimètres de la ligne d’en-but. Après la mi-temps nous avons assisté à un autre match. Les bleus avaient repris du poil de la bête et sont revenus au score… enfin avec 2 essais splendides qui leur même permis de mener au score. Les explosions de joie de tout le groupe étaient à la mesure de l’attente qu’à suscité ce match pour nos élèves depuis des mois. La dernière réaction écossaise se traduisaient par un essai en contre réduisant le score à 21-16. Retour en RER au milieu d’une foule immense… Aujourd’hui, départ à 9h pour une journée consacrée à la peinture et à l’art. La première visite a été celle du musée de l’Orangerie. Les élèves ont découvert les nymphéas de Monet ainsi que des œuvres majeures de peintres célèbres : Picasso, Derain, Renoir, Cézanne, Modigliani. Ensuite, nous avons pris le bateau bus en direction de La Tour Eiffel. Après avoir fait un court arrêt aux premier et deuxième étages, nous avons atteint le sommet dans une ambiance froide et ventée. Mais la vue exceptionnelle a ravi tout le groupe. Les appareils photos ont fonctionné à plein régime. Après avoir regagné la terre ferme, et une nouvelle navigation sur la Seine en bateau bus plus tard, nous avons rejoint le musée national d’art contemporain de Beaubourg. Un guide conférencier a conduit les élèves à la rencontre d’oeuvres modernes et contemporaines tentant de faire tomber les préjugés et d’expliquer la démarche des artistes. Retour vers la cantine des MIJE vers 20h15 après une journée bien chargée.
A demain…