-5-
Rétrospective 2024
Pendant la semaine du 7 au 11 octobre qui correspondait aux dates académiques de la Fête de la Sciences,
des ateliers étaient à la disposition des élèves pour leur permettre d'explorer et de vivre le thème de l"OCEAN DE SAVOIRS" à différents instants.
N'hésitez pas à passer en plein écran à chaque fois que c'est possible.
En salle d'étude, un "TIME'S UP DE L'EAU" version thématique
du célèbre jeu de "TIME'S UP" était à disposition de tous.
Ceux qui se sont prêter à l'exercice ont pu apprendre
du vocabulaire spécifique en lien avec l'eau tout en s'amusant.
De plus, les participants ont pris conscience que l'écoute
et la mémoire jouaient un rôle déterminant dans la victoire!
Le Collège a organisé une série d'énigmes affichées sur les façades des bâtiments scientifiques et leur résolution permettait de
reconstituer un code à poster dans l'urne placée au bureau de la vie scolaire.
L'initiative a permis d'engager les participants dans une aventure stimulante,
tout en mobilisant des connaissances et compétences de sciences.
Les participants qui avaient réservé des ateliers ont eu l’opportunité d’explorer divers jeux conçus par les élèves de l’option STEAM:
D’une part, ils ont été invités à répondre à une série de questions relatives à l’océan et au développement durable, en utilisant un support numérique qui leur permettait de visualiser l’impact de leurs réponses sur la "montée des eaux".
D'autre part, ils ont exploré un jeu sur Scratch conçu pour leur faire découvrir le concept d'empreinte eau, tout en les mettant au défi de créer un plateau repas respectant une limite spécifique d'eau virtuelle.
Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour venir partager ces moments avec nous.
Durant toute la semaine correspondant à l'évènement, une exposition comprenant plusieurs panneaux était installée au CDI pour présenter la pêche dans les TAAF (Terres Australes Antarctiques Françaises). Après avoir découvert les différentes informations qui y étaient présentées, chacun pouvait vérifier son niveau de compréhension et/ou d'appropriation en répondant à un petit questionnaire présenté sous forme ludique.
Si vous avez déambulé dans les couloirs de l'administration ou si vous avez pris un repas au réfectoire, un œil averti aura sans doute remarqué des affiches accrocheuses et inspirantes : ce sont les créations artistiques des élèves de l'option STEAM.
Certaines affiches proposent des gestes simples que chacun d'entre nous peut adopter au quotidien pour préserver cette ressource vitale que représente l'eau.
Les élèves ont également exploré différents concepts de géométrie pour terminer la représentation de certains animaux marins en exploitant la symétrie ou en suivant un programme de construction.
En s'inspirant de l'artiste contemporain Kurbi Rosanes, les élèves ont donné vie à des œuvres qui révèlent la beauté unique de chaque espèce. Ces créations émergent non seulement par leur esthétique, mais elles soulignent aussi l'importance de la biodiversité et de la nécessité de la préserver.
Ces affiches, visibles dans des lieux stratégiques de l’établissement, sont une invitation à la réflexion et à l'action.
Bravo à nos élèves pour leur créativité et leur implication !
De belles façons de faire vibrer les jeunes esprits scientifiques du collège!