Fête de la science 2022 : le bilan

C'était la fête avec nous !

Comme chaque année, la Fête de la Science est un évènement phare et populaire qui célèbre le partage des sciences.

Pour l’année 2022, le thème retenu était « Le Réveil Climatique » et les différentes manifestations se sont tenues du 10 au 27 novembre à La Réunion.

10 novembre 2022 – Village de la Science à l’IUT de Saint-Pierre

Les élèves de l’option STEAM ont tenu un stand dans le Village de la Science installé à l’IUT de Saint Pierre: ils y invitaient les spectateurs à réfléchir sur le thème de l’évènement au travers  de jeux  et de manipulations simples:

• Jeu de « L’AS TEEKO DES DECHETS » pour éduquer sur le tri des déchets
  • QUIZ avec un support numérique dont le programme a été écrit par les élèves pour faire correspondre à une mauvaise réponse la disparition d’une espèce et une  montée progressive des eaux: objectif NE PAS LAISSER NOTRE ILE ETRE SUBMERGEE!
  • Atelier pour apprendre à distinguer les différents plastiques et sensibiliser sur le problème de leur récupération dans les océans (flottent ou coulent).
  • Atelier illustrant l’effet de la dissolution du dioxyde de carbone sur le pH des océans et les conséquences sur les organismes calcaires.

Nous profitons pour remercier les professeurs de l’établissement qui ont fait le déplacement avec leurs classes pour venir nous voir et nous soutenir!

10 novembre 2022 – Salon Ambition Planète à la NORDEV

Quelques représentants de l’option STEAM, du FABLAB et des éco-délégués de notre collège se sont eux rendus à Saint-Denis pour y présenter quelques actions et apporter quelques éléments de réponse à la problématique de ce salon: « Comment vivre mieux et consommer mieux au quotidien afin de participer à la préservation de la planète et à la transition écologique ?« .

24 novembre 2022 – Cité du Volcan

Les élèves du parcours d’Excellence STEAM ont eu la chance de visiter la Cité du Volcan et quelques animations du village des sciences qui y était installé:

conférences, cinéma 4D , exposition « Maurice et Katia Krafft , 30 ans déja ! » , escape game « MISSIONS APPOLO« , pilotage d’un rover sous-marin!

Auteur : AL professeur STEAM

Auteur: E.M.