Inauguration au collège de la « TitGal’rie lakour »

INAUGURATION AU COLLEGE DE LA « TitGAL’RIE LAKOUR »

UNE GALERIE D’ART A VOCATION PEDAGOGIQUE

avec l’exposition « PORTRAITS » et des œuvres d’artistes invités tels que
 Richard Riani, Annie Decupper, Charly Lesquelin, Micka, Fatch, Jean Bénard…

fresque_galeabe1-9548f

Une Galerie d’art à vocation pédagogique (GAVP) est un espace d’exposition et de découverte de la création artistique contemporaine, d’échanges et de rencontres avec des artistes ( peintre, sculpteur, photographe…) afin de sensibiliser les élèves à la création contemporaine et à la connaissance de l’art en général.

La première exposition « Portraits » a eu lieu du 19 novembre au 13 décembre 2012 avec une quinzaine d’oeuvres d’artistes connus et reconnus tels que : Jean Bénard, Grégoire Debailly, Micka, Annie Decupper, Fatch, Charly Lesquelin, Micka et Richard Riani.

La GAVP du collège de Terre Sainte est la concrétisation d’un projet fédérateur qui a mobilisé toute la communauté scolaire et différents partenaires :
- Les élèves des ateliers « Galerie » et « D’art, d’art » qui ont travaillé avec Denis Theillet, Christine Wohler et Odette Hoareau sur ce projet, depuis la conception des espaces jusqu’à la communication de l’exposition.

- Les élèves de la SEGPA et leurs professeurs Jean Francois Souprayen et Marcel Comorassamy qui ont réalisé les travaux de peinture et de pose de parquet

- Les élèves et enseignants des écoles et du collège qui ont exploité le thème du Portrait, à travers diverses activités pédagogiques et réalisations comme par exemple :
  •  une fresque sur le mur extérieur de la galerie avec Richard Riani artiste peintre et parrain du collège,
  •  un livret de mathématiques,
  •  des quizz :« Parcours galerie »et « Portraits dans les documents du CDI »
- Les artistes bien évidemment, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour et qui ont accepté avec enthousiasme de prêter leurs œuvres.

- Patricia de Bolliviers de la Mairie de Saint-Pierre qui a oeuvré à la disposition des œuvres de cette première exposition avec les agents du collège pour l’accrochage

- Les personnels du collège et des écoles qui ont accepté la mission de surveillance afin que les visites scolaires se fassent dans les meilleures conditions

- Les différents partenaires extérieurs (associations et commerçants), enfin, qui ont apporté leur contribution pour faire aussi de ce projet une réussite

La «  Titgal’rie lakour  » est un espace d’art innovant pour le collège. Ce lieu culturel proposera et permettra aux élèves de voir un programme d’expositions qui mettront en valeur des artiste locaux s’ouvrant à toutes formes d’expressions artistiques.
Les expositions programmées pour 2013 :
« Corps en mouvement  » et « Une photographe en résidence ».

Les responsables du projet Galerie d’art
Odette Hoareau /Denis Theillet

Auteur: E.M.