Interventions de Science Réunion sur les « BASSES TEMPERATURES »

Des expériences qui ne manquent pas d’air !

Cette année, les élèves de l’option STEAM  et TOUS les élèves de 5ème ont pu bénéficier d’une intervention réalisée par des médiateurs scientifiques de Science Réunion autour du thème des « BASSES TEMPERATURES« .

Au travers de plusieurs expériences successives les participants ont été amenés à s’interroger et à remettre en cause leurs conceptions sur la matière:

• Ils ont d’abord été sensibilisés à l’importance du respect des consignes de sécurité vis à vis de l’azote liquide dont la température est très basse!
  • Ils ont ensuite pu réinvestir leurs connaissances sur les propriétés des états de la matière et visualiser des changements d’état inhabituels comme par exemple la liquéfaction de l’air.
  • Enfin, ils ont pu découvrir les applications technologiques en lien avec les basses températures.

Auteur : AL professeure de sciences physiques et chimiques

Auteur: E.M.