Le festival des cannes 2014

L'affiche

affiche_festa04c-c5c10

Le Festival des cannes, organisé par les classes de 6ème et de 3ème « projet » du collège et l’association REI-OI, propose aux élèves du réseau ECLAIR de Terre Sainte, du cours moyen à la troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections organisées spécialement à leur intention, dans la salle audiovisuelle du collège. Il poursuit ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires associatifs, une initiation au cinéma.

Simultanément, des projections en extérieur seront ouvertes à tous, organisées en soirée, dans le quartier de Terre Sainte, par les associations REIOI et Alon Fé Bougé. La participation à cette action repose sur le volontariat des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les projections sont organisées durant le temps scolaire.

De plus, la mise en place d’un jury du festival (5 élèves de CM2, 10 élèves du collège, 10 membres de l’équipe éducative) initiera les élèves au débat. Le jury devra décerner un prix au meilleur film. Après chaque séance, les élèves devront évaluer ( *, ** ou ***) le film qu’ils viennent de visionner. Le film ayant reçu le plus d’étoiles se verra décerner le prix du public.

Les films sélectionnés

• Le château ambulant, film d’animation japonais, réalisé par Hayao Miyazaki, en 2004.
  • E.T. L’extraterrestre, film de science-fiction américain, réalisé par Steven Spielberg, en 1982.
  • Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, film français, réalisé par Jean-Pierre Jeunet, en 2001.
  • King Kong, film fantastique américain, réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B.Schoedsack, en 1933.
  • La Vie des autres, film allemand, réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck, en 2006.

Film de clôture du festival

• La Tête dans le carton à chapeaux, film américain, réalisé par Antonio Banderas,en 1999.

Auteur: E.M.