Le festival des cannes 2015

L'affiche

affiche-festival2

La 2ème édition du Festival des cannes, organisé cette année par les élèves de l’atelier de lutte contre le décrochage scolaire « Art en cours », propose du 18 au 31 mai 2015, aux élèves du réseau de Terre Sainte, de la maternelle à la 3ème, de découvrir des films, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans la salle audiovisuelle du collège. Il poursuit ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires associatifs, une initiation au cinéma.

La participation à cette action repose sur le volontariat des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les projections, gratuites, sont organisées durant le temps scolaire.

L’organisation :
•    Planning des projections
•    Réservations
•    Accueil des élèves des écoles du réseau
•    Mise en marche de la projection
•    Organisation du jury
est entièrement prise en charge par les élèves de l’atelier.

Simultanément, des projections en extérieur seront ouvertes à tous, organisées en soirée, dans le quartier de Terre Sainte par les associations Alon Fé Bougé et REI-OI .

De plus, la mise en place d’un jury du festival devra décerner un prix au meilleur film. Ainsi 12 élèves ( 6 en primaire et 6 en secondaire) et 3 enseignants ( 1er et 2nd degré) participeront au jury. Lors de la matinée du vendredi 29 mai 2015 les enseignants et les élèves, membres du jury, se réuniront pour préparer leurs interventions lors des délibérations du jury du festival qui se dérouleront le vendredi 29 mai 2015 à 14h dans la salle du conseil municipal de la mairie de Saint Pierre.

Après chaque séance, les élèves devront évaluer (*, ** ou ***) le film qu’ils viennent de visionner. Le film ayant reçu le plus d’étoiles se verra décerner le prix du public.

Les films sélectionnés

festival2015