L'ULIS TFV (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire pour les élèves ayant des Troubles de la Fonction Visuelle) est une structure spécialisée à l'intérieur du collège qui soutient et permet, la scolarisation des élèves Déficients Visuels.
L’accompagnement à l’Intégration des élèves Déficients Visuels :
L’accompagnement à l’Intégration des élèves Déficients Visuels est un ensemble d’actions spécialisées et organisationnelles qui soutient et permet l’intégration d’élèves déficients visuels dans les classes ordinaires du collège.
Les élèves assistent au maximum de cours avec les autres élèves de leur classe appropriée.
Intervenant en étroite collaboration avec les différents partenaires (parents, professeurs, administration et personnel du collège), cet accompagnement est le complément "spécialisé" permettant de rendre cohérentes les intégrations individuelles, il est le lien entre la déficience et la norme, l’élève et son professeur, l’adolescent et l’adulte ; un ensemble de relations pour lesquelles il faut trouver un équilibre.
L’objectif des interventions est donc de répondre aux besoins particuliers de chaque élève déficient visuel scolarisé au collège.
L’élève Déficient Visuel :
L’élève déficient visuel a des possibilités affectives et cognitives intactes sur lesquelles peuvent s’étayer les apprentissages. Il faut prendre en compte qu’il se construit à partir de modalités particulières, qu’il existe des limites, ou des ruptures, dans les relations sensori-motrices sur lesquelles s’élaborent des structures mentales et que chacun a sa manière d’être qui résulte certes, de l’état de ses organes visuels, mais aussi de l’utilisation qu’il fait de ses ressources en fonction de sa personnalité et des relations qu’il établit avec son entourage.
La compensation (compensation étant pris dans le sens de rétablissement d’un équilibre) et l’acceptation de la déficience sont au cœur de l’accompagnement spécialisé.
Cela appelle à organiser autour de l’élève, que l’on a cœur d’interpeller dans sa globalité, une action cohérente en travaillant étroitement avec les différents intervenants (Familles, Professeurs, Médecins, …) et en évitant un trop grand morcellement de l’élève.
L’enseignant spécialisé : ses fonctions, son rôle :
Donner des informations sur :
- la déficience visuelle ;
- les adaptations pédagogiques et matérielles nécessaires.
- Echanges constant avec :
- les enseignants ;
- les parents ;
- -les élèves ;
- les autres acteurs.
Prise en charge des problèmes matériels
Soutien, préparation ou aide aux apprentissages en général
Organisation d’apprentissages spécifiques :
- utilisation du matériel ;
- le braille ;
- l’informatique
les interventions possibles :Observation de l’élève au cours de diverses activités ;
Soutien individuel :
- reprendre un travail non terminé ;
- combler un retard dû à une absence ;
- effectuer un travail d’évaluation ;
- prise en charge des apprentissages techniques ;
- donner des techniques de travail générales et spécifiques, et une aide méthodologique qui pourront être réinvesties lors d’activités ultérieures.
Aide individuelle dans la classe ou à l’extérieur :
activités de recherches ;
activités de sciences ou autres lors desquelles il faudra faire des expériences et/ou interpréter des schémas ;
activités d’E.P.S ;
aide aux devoirs ;
activités de détente .
Objectifs de l’accompagnement des élèves Déficients Visuels :
L’objectif général :
L’action pédagogique a pour objectif comme pour tous les autres élèves accueillis au collège, le développement optimal des capacités cognitives, de la sensibilité, du sens de la coopération, de la solidarité et du civisme. Comme pour les autres élèves, mais avec quelques aménagements liés à la situation visuelle de chaque élève ; cette action favorise la prise de conscience par l’élève de ses possibilités réelles, en créant les conditions qui lui permettent de révéler et d’affirmer ses capacités dans les domaines des savoirs et des savoir-faire.
La collaboration avec les professeurs de chaque élèves permet à celui-ci d’affiner sa connaissance du monde qui l’entoure, de confronter ses difficultés à une certaine réalité, de faire émerger des besoins particuliers et ainsi d’essayer d’y remédier.
Les objectifs spécifiques :
Ces objectifs consistent à apporter dans le cadre d’une action technique globale, une aide "à la carte" :
- auprès de l’élève : Développement de son autonomie
* au niveau pédagogique, développement des moyens utiles de compensation du handicap, apprentissage des techniques spécifiques, suivis et soutien dans les apprentissages ;
* au niveau matériel, recherche de conditions de travail optimales par rapport à la déficience de l’élève, en assurant notamment la mise à disposition des fournitures spécialisées et des transcriptions gros caractères et/ou braille ;
* au niveau fonctionnel, mise en place d’outils et de stratégies afin qu’il utilise au maximum sa vision restante et développe sa vision fonctionnelle ;
* au niveau des comportements, travail sur le respect d’autrui, sur la vie en groupe, la prise de parole, l’attention, l’écoute ; développement d’une attitude socialisante, acceptation de la déficience en apprenant à verbaliser ses difficultés et en réfléchissant aux moyens d’y répondre. Actions qui s’appuieront sur les concepts d’autonomie et de socialisation ;
* au niveau psychologique, soutien par rapport aux difficultés rencontrées et recherche de solutions ;
* au niveau médical ou para-médical, travail en collaboration avec les ophtalmologistes, orthoptistes, orthophonistes, ré-éducateurs en psychomotricité, psychologues... ;
* au niveau affectif, un travail avec les familles afin que l’élève soit valorisé et encouragé dans son travail, afin d’inscrire une logique et une complémentarité dans l’action de l’ensemble des partenaires agissant et inter agissant autour de l’élève.
- au niveau des professeurs :
* présentation de la déficience de l’élève, conseils sur les stratégies à adopter par rapport aux spécificités de la déficience, informations sur le propos du handicap et ses incidences sur la situation pédagogique, réponses aux questions diverses, apport des moyens techniques indispensables à la communication enseignant/ élève.
* soutien par rapport aux difficultés rencontrées dans le travail avec l’élève ;
* aide à la réalisation des supports de travail ;
* travail en collaboration afin d’assurer à l’élève le meilleur suivi possible et d’évaluer la complémentarité de nos actions.
- au niveau des parents :
* informations et conseils utiles à la compréhension du
handicap et des difficultés que connaît leur enfant en situation d’intégration individuelle en milieu ordinaire.
Un Projet Personnalisé de Scolarisation sera élaboré pour chaque élève.
Organisation du travail au collège :
L’organisation du travail se module en fonction de la spécificité de chacun, de la nature des besoins ainsi que des ressources techniques et matérielles dont dispose le collège.
Cette organisation s’articule autour de deux lieux différents :
la salle de classe de l’élève, dans laquelle il assiste à tous ses cours en situation d’intégration scolaire et où il est possible d’intervenir, pour certains cours, (sur demande des/aux professeurs) ;
l’ULIS, pour l’apprentissage des techniques spécifiques, pour le soutien individuel, la réalisation de travaux scolaires divers, pour les adaptations et les transcriptions ...
En ce qui concerne les contrôles écrits, ils se feront parfois dans l’ULIS car cela permettra à l’élève d’être plus au calme et d’utiliser son matériel pour écrire en braille ; par ailleurs comme l’élève a droit à un 1/3 temps supplémentaire lors des examens officiels nous lui accorderons également ce temps pour les contrôles, et ceci n’est réalisable qu’hors salle de cours.
Composition de l’équipe :
L’équipe de l’U.L.I.S. s’articule autour d’une base constituée de personnels « internes » à laquelle s’ajoute un ensemble d’intervenants relevant du S3AIS .
Le personnel permanent pour l’année en cours :
- 1 assistante d’éducation pour la structure
- 1 auxiliaire de vie scolaire Individuelle
- 1 enseignant spécialisé option B
Les intervenants dans le cadre du SAAAIS :
- 2 enseignantes
- 1 accompagnateur E.P.S. et locomotion
- 1 accompagnatrice en A.V.J.
Les emplois du temps ont été élaborés à partir de l’emploi du temps des élèves, de façon à travailler avec eux sur les « trous » en priorité, et sur les heures parfois libérées ; hormis pour les accompagnements en classe.
L’U.L.I.S étant complètement intégrée au collège, tout le personnel de celui-ci, selon sa fonction, peut avoir un rôle à jouer dans cette structure ou auprès des élèves.