Mobilité au Portugal

logo-huges

Du 29 septembre au 6 octobre 2012, le groupe comenius a vécu à l’heure de la ville de Chamusca, située dans le Pays des Grandes découvertes. C’est au Portugal, pays riche par son important héritage historique, que se sont rendues quatre élèves de 3ème accompagnées par deux de leurs professeurs. Nos hôtes portugais n’ont pas manqué de programmer des visites de belles villes typiques et notamment de sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce fut magnifique !

belemjpg-114114a-1ff29

Tour de Belém

chateaujpg-aadd7-71ee7

Point de vue sur le château Saint-Georges.

Lisbonne

monastere7jpa297-15b80

monastere5jp1f8a-d5bac

monastere2jpe271-a632c

vascojpg-b47b470-cba07

Tombeau de Vasco de Gama (1469-1524)

au monastère des Hiéronymites

obidosjpg-7171cd-43644

Obidos, ville fortifiée (Moyen-Age)

obidos2jpg-44ef9-91afb

Les Azulejos bleus (carreaux de faïence émaillée)

Ce nouveau regroupement avec nos correspondants espagnols, hongrois, portugais et suédois a permis de finaliser les répétitions de la chanson « Comenius Song – H.U.G.E.S » dont voici un extrait :

« All together !

Let’s save our planet.

It is forever

We can do it better,

And act wherever you are.

[…] »

nazarejpg-7676f1-a0b7d

Plage de Nazaré, côte atlantique

« Tous ensemble !

Sauvons notre planète.

C’est pour toujours

Nous pouvons mieux faire,

Et agir où que nous soyons.

[…] »

Une vidéo avec l’ensemble des partenaires chantant en chœur a d’ailleurs été réalisée sous le beau soleil de Chamusca.

Pour ce séjour, nos élèves devaient préparer un exposé ayant pour thème « L’histoire d’une bouteille d’eau en plastique : A beautiful story ? (une belle histoire ?) » . Il s’agissait de montrer la vie de la bouteille depuis sa fabrication jusqu’à son statut de déchet. Les recherches devaient se porter sur l’énergie utilisée pour sa production, l’énergie utilisée pendant sa consommation et l’énergie utilisée pour son recyclage. Mais nos élèves ont tenu également à dénoncer la pollution catastrophique liée à la bouteille d’eau en plastique. Ce message « vert » a été largement applaudi. Présentation réussie !

bottlejpg-d3d3b9-b6c40

En liaison avec les « Story of ... » présentées par chaque pays partenaire, nos correspondants portugais avaient aussi programmé une visite pédagogique de l’entreprise SISAV-EGEO, entreprise leader au Portugal dans le secteur de la gestion globale des déchets. Les élèves ont été ainsi sensibilisés à la technologie mise au service des déchets industriels et domestiques.

HANDS UP FOR A GREEN ENERGY

Prochain rendez-vous dans la très belle ville de Budapest, en Hongrie.

Auteur: E.M.