Présentation du projet Comenius 2011-2013

comeniusjpg-821c-69b43

Projet Comenius 2011-2013 Collège Terre Sainte Saint Pierre

Hands Up for a Green Energy School

C’est un partenariat scolaire multilatéral avec 4 autres établissements européens sur le thème des énergies renouvelables.

Le Pays Basque Espagnol
La Hongrie

basque-petit352d-08202

hongrie-peti232b-b3ccb

IES Laudio près de BilbaoFazekas Mihaly Fovarosi Gyakorio Altalanos Iskola es Gimnazium, Buda
Le Portugal
La Suède

portugal-pet95b1-83759

suede-petitp3de5-6d95e

Agrupamento Vertical de Escolas , ChamuscaNorgardenskolan, Uddevalla

Le projet a été validé en Juin 2011 par l’Europe pour l’ensemble des partenaires. Le collège de Terre Sainte a obtenu un budget de 25 000 Euros.

Le projet se déroule sur 2 ans :

• en 2011-2012 : classes de 4ème .
  • en 2012-2013 : classes de 3ème .

C’est un projet pluridisciplinaire qui s’intègre dans le programme des élèves : Anglais (langue d’échange entre les partenaires et une partie importante de la communication orale sera faite par le professeur d’anglais en cours dans le cadre de sa progression), Espagnol (nous avons un partenaire de Bilbao) Histoire Géographie, Physique, Technologie, Arts plastiques, Mathématiques, SVT.

Le travail concernant le projet se fait pendant les heures d’accompagnement éducatif. Donc tous les élèves de 4ème intéressés et motivés par le projet ont pu s’inscrire.

Pendant ces 2 années, les élèves travailleront en partenariat avec les élèves des autres établissements via Internet (mail, blog, wikispace, site web) et lors des mobilités sur le thème des énergies renouvelables. Notre établissement est un partenaire très actif et très intéressant en raison de tous les programmes, investissements et expériences qui sont menés à la Réunion concernant les énergies renouvelables. Nous avons associé l’ARER à notre projet.

20 élèves au minimum se déplaceront pendant ces 2 années. Les mobilités d’élèves se feront par petits groupes de 5 accompagnés de 2 professeurs chez les différents partenaires où ils seront hébergés dans les familles. Les élèves les plus motivés et les plus investis dans le projet participeront aux mobilités. Les mobilités d’élèves sont financées par les fonds européens.

Nous accueillerons nos partenaires du 4 au 10 décembre 2011. Et nous nous déplacerons en Suède du 19 au 28 mai 2012, puis au Portugal, en Hongrie et en Espagne durant l’année scolaire 2012-2013.

Retrouvez le projet européen Comenius «  Hands Up for a Green Energy School  » sur le site : http://huges-comenius.wikispaces.com/

Auteur: E.M.