Escape Game pédagogique en 4e

Escape Game numérique

Le scénario et les salles

La classe de 401 est la classe qui a pu expérimenter ce type de jeu très en vogue.

L’idée de départ : lier les disciplines anglais et sciences physiques dans un jeu mêlant traditions, superstitions, histoire des sciences.

Le principe du jeu pour les élèves : se triturer les méninges pour relever le défi posé, visiter plusieurs salles du jeu numérique, être curieux et méthodique.

En pratique : par groupe de 2 sur un ordinateur portable, les élèves ont dû travailler :
- en équipe (la complémentarité des "talents" dans chaque discipline était nécessaire et formatrice pour eux)
- avec méthode pour organiser tous les éléments de réponse et trouver un code à 5 chiffres pour sauver la situation.

Plaisir garanti pour les conceptrices Mme Langrez (professeur de sciences physiques) et Mme Leroy (professeur d'anglais) et pour tous les élèves de la classe 401. Même les élèves les plus réticents à l’idée de travailler autrement se sont pris au jeu.

Bravo pour cette belle initiative !

Auteur: E.M.