Semaine de la presse 2018

Semaine de la presse dans l'académie de la Réunion

à partir du 29 mars 2018

La semaine de la presse vise à aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à devenir des citoyens responsables et éclairés.
« D’où vient l’info ? » est le thème de l’édition 2018.

La semaine de la  presse et des médias aura lieu dans notre académie du 29 mars au 7 avril 2018

Le thème de cette année est le même que l’année passée "D'où vient l'info ?"

En ligne

le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs :

Au collège

Les séances pédagogiques sur les notions de sources d’informations, de  vérification et de validation de ces sources peuvent être envisagées et mises en œuvre à partir de problématiques, situations telles que  Info ou intox ? Les « fake news »  quoi et pourquoi ? Le complotisme en classe ? : comment réagir / etc.

Au CDI

Séances pédagogiques en co-enseignement avec la professeure documentaliste

Comme chaque année, sur réservation et préparation concertée au préalable.

Auteur: E.M.