Semaine européenne développement durable

dev-durable

Voilà ci-dessous un petit programme des actions et interventions  qui seront menées au collège de Terre Sainte, lors de la semaine du développement durable et au-delà.

ACTIONS :

1/ Lancement de la collecte de piles usagées avec un mot distribué à tous les élèves du collège pour les en informer, le mardi 02 juin.

2/ Bilan de l'action de collecte des bouchons en plastique avec la mise en ligne d'un article sur le site du collège, par les élèves de la classe 607 et leur professeur le jeudi 04 juin.

3/ Mise en service, d'un collecteur " Arbromètre" afin de rationaliser, la consommation de papier à l'échelle de l'établissement. Bilan de l'action arbromètre menée à l'échelle de la Segpa depuis 2010.

Mi- juin en M3 avec la classe 308.

4/ Début de fabrication d'un collecteur de cartouches d'encre usagées avec mise en service avant la fin juin 2015, avec la classe 408.

5/ Mise en service du bassin à poissons de lutte anti vectorielle moustique, avant mi juin avec les élèves de la SEGPA

INTERVENTIONS :

1/ Intervention de la Seor ( Société d'étude ornithologique de la Réunion) sur le thèmes des oiseaux des jardins, le jeudi 04 juin

- 1 séance de 10h00 à 11h35 avec la classe 607 et 308 ( 30 élèves)

-1 séance de 13h15 à 15h00 avec une classe de 6ème du collège. ( 25 élèves)

2/ Intervention de la CIVIS espace naturel sur les thèmes:

- Barau de pétrel

- Compostage

- Lézard vert de Manapany

- 3 séances en M2, M3 et M4 avec les trois classes de 6ème du collège le mardi 02 juin.

3/ Intervention de la "Réunion lontan, la vie dans les hauts" :

- mode de vie plus rural et proche de la nature... (élevage agriculture)

- jardin créole ( plantes utiles, plantes pour manger et se soigner)

- l'habitat (cases bois sous tôle, toit vétiver...)

- Comparaison avec nos modes de vie actuels et les pollutions qui peuvent en résulter.

1 séance, lundi 1 juin, en M3 et M4 avec la 6ème et une 3ème de la SEGPA

4/ Intervention pour apprendre des recettes autour du manioc du jardin.

- Récolte de manioc, dans le jardin

- Réalisation de la recette mahoraise, le Mataba ( feuilles de Manioc au lait de coco.)

le lundi 01 juin en S1, S2, S3 avec les élèves de la classe 308.

INFORMATIONS

Le collège de Terre Sainte a été retenu pour le  label académique E3D de niveau 1. Cérémonie au rectorat le 3 juin, pour la remise des labels.

Auteur : Benoît Arènes

Auteur: E.M.