Visite au salon Athena, rencontre et partage

Rencontre et partage avec Natacha Eloy

Le vendredi 13 mai 2022, la classe de 505 s'est rendue au salon Athena qui se tenait à Saint Pierre. Nous avons eu la chance de rencontrer Natacha Eloy, auteure d'une bande dessinée intitulée Voyage en Lémurie. La Lémurie désigne à la fois une réalité scientifique explorée de diverses manières depuis le XIXe siècle et l'imaginaire littéraire sur le continent disparu il y a des millions d'années.

En amont de cette rencontre, les élèves ont lu l'ouvrage afin de pouvoir en parler avec l'auteure. Natacha Eloy, propose le récit du voyage initiatique à La Réunion, celui de Sully, venu de métropole pour assister à l'enterrement de son père ! Sully, va découvrir à La Réunion, l'existence du mythe de la Lémurie qui a nourri l'imaginaire de son père !

D'abord, cette sortie a ravi les élèves car ils ont vécu une expérience collective hors de la traditionnelle salle de classe ! L'auteure nous a parlé de son ouvrage qui est le fruit d'une résidence d'artiste en collaboration avec Maca Rosée ! En effet, Voyage en Lémurie est un ouvrage pour lequel deux artistes proposent leurs récits ! Les deux récits se rejoignent au milieu de l'album.

Le moment partagé avec Natacha Eloy s'est avéré vraiment passionnant !

La rencontre des élèves avec Natacha Eloy a été un grand moment de partage ! Les élèves se sont montrés intéressés par le récit de l’auteure, qui en retour a manifesté le désir de découvrir les œuvres des élèves de la classe. Ainsi, Natacha Eloy est venue, au collège, visiter l’exposition des travaux écrits des classes de 603, 503, 505 et 306 qui s’est tenue au CDI . Ce moment a été vécu comme une consécration pour tous, dans un esprit de curiosité et de partage bienveillant.

Auteure : Mme Zitte

Auteur: E.M.