Remise des prix  « La Flamme de l’égalité »

Remise des prix « La Flamme de l’égalité »

Un groupe d’élèves représentant la classe de CM1 de Mme Mestre de l’école Jules Joron et un groupe représentant la classe de 6e Debussy de M. Brenac du Collège Texeira da Motta, se sont rendus aujourd’hui à la Préfecture.

Ils ont assisté à la remise des prix du Concours la « Flamme de l’égalité » en présence du Préfet (M. De Saint-Quentin), du Recteur de l’Académie (M. Marimoutou), des représentants de la Région et du Département, du représentant de l’Association des maires de La Réunion, et du président du jury du concours (M. Marchitto).

Ils ont ainsi reçu le premier prix dans la catégorie école. Ce prix récompense le travail mené par les deux classes depuis la rentrée dans le cadre de la liaison école-collège.

Les élèves ont réalisé un jeu éducatif appelé « Les chemins de la liberté », conduisant les joueurs à s’interroger sur les différents moyens que les esclaves avaient de devenir libres (thématique du concours),  sur les obstacles que ceux-ci pouvaient rencontrer dans cette quête de liberté et plus généralement sur leurs conditions de vie.

Le projet se poursuivra au troisième trimestre par un travail sur les événements ayant suivi l’abolition de l’esclavage le 20 décembre 1848.
         Bravo aux élèves pour leur sérieux, leur enthousiasme et leur implication !

G. Brenac & A. Mestre