Sortie Musée Stella Matutina

Depuis le mois de septembre, M. Brenac reçoit dans ses cours deux étudiants Erasmus Belges : Céline Destexhe et Francesco Rotolo. À la rentrée des vacances de Toussaint, ceux-ci lui ont soumis un projet pour mettre en œuvre la leçon de géographie de 3e sur les espaces productifs. Il s’agissait de construire le cours autour d’une étude de cas locale centrée sur la place de la canne à sucre à La Réunion.

À travers ce sujet, les élèves ont pu découvrir les trois secteurs d’activités au programme : le secteur primaire (culture de la canne), le secteur secondaire (industrie du sucre et du rhum) et le secteur tertiaire (tourisme) ; comprendre comment ces activités modifient les paysages, quel est leur poids dans l’économie locale et comment elles s’intègrent à la mondialisation.

Une première idée consistait à effectuer la visite d’une des deux usines sucrières de l’île, mais les délais étaient trop courts pour l’organiser. Nous avons donc choisi de visiter le musée Stella Matutina et partir du secteur tertiaire pour aborder le sujet.

Lors de la sortie (3e Diamant – Mardi 13 novembre 2018), les élèves ont travaillé en groupes, en autonomie dans le musée, guidés par un questionnaire réalisé par Céline et Francesco. À l’issue de la visite ils ont pu enregistrer un compte-rendu vidéo.

La suite des activités et leur mise en perspective à l’échelle nationale sera effectuée en classe.

Merci au musée Stella Matutina et à Mme Coutin pour son accueil.

Merci à Céline Destexhe et Francesco Rotolo pour leur sérieux, leur travail et leur disponibilité.

Brenac (histoire-Géographie)