6 – COVID-19 – Rupture numérique – Demande de fond social informatique

Avr 11, 2020

Mesdames, Messieurs les parents des élèves du collège de Piton.

Tout d’abord, au nom de tous les personnels du collège, je tenais à vous remercier pour votre engagement et votre présence à nos côtés, dans des conditions particulièrement difficiles.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, nous faisons le maximum pour que tous les élèves, avec vous, puissent continuer à travailler et à se former pour un avenir meilleur.

Comme vous, nous rencontrons des difficultés, mais nous ne baissons pas les bras.

« Larg pa » comme on dit à la réunion…

Vous savez à présent que le collège n’a pas été retenu pour le plan tablette du département.

J’ai fait remonter mon ressenti à la collectivité avec le rectorat en copie.

La réponse qui a été faite aux collèges concernés est de « s’arranger » avec les établissements de la zone pour gérer d’éventuels reliquats.

Vu nos besoins, nous ne pourrons pas répondre à toutes les familles.

C’est la raison pour laquelle, nous nous orientons vers une autre solution, beaucoup plus pérenne pour tout le monde.

Depuis le début du confinement, deux familles se sont manifestés pour expliquer leurs difficultés (pas d’ordinateur, un pour plusieurs enfants…etc) et on sollicité un fond social pour l’acquisition d’un ordinateur neuf.

Nous avons répondu favorablement à ces deux demandes et une aide forfaitaire de 250 € à été versée aux familles.

Nous nous orientons vers cette solution aujourd’hui.

Nous avons identifié, à ce jour, 42 familles disposant d’une connexion à internet, mais sans ordinateur ni tablette.

Nous savons également qu’il y a des familles équipées d’un ordinateur relié à internet, mais qu’il y a plusieurs enfants au sein du foyer, ce qui rend difficile le partage de l’outil.

Bref, les besoins sont importants et il convient donc de les prendre en compte.

Pour demander un fond social « continuité numérique », la procédure est la suivante. Elle est à respecter scrupuleusement.

Vous manifester en envoyant un mail à l’adresse 9740044e@ac-reunion.fr

L’objet de ce mail sera le suivant : « Demande de fond social : continuité numérique »

Dans ce mail, je vous demande de préciser vos noms, prénoms et numéro de téléphone.

Je vous demande également de préciser les noms, prénoms et classes des enfants scolarisés au collège T Cadet.

Ces informations seront transmises à Mme Lebeau, assistante sociale du collège qui prendra contact avec vous, par téléphone, pour instruire la demande de fond social.

C’est Mme Lebeau, qui nous fera remonter les demandes et son avis (dossiers anonymes, conformément à la procédure).

C’est également Mme Lebeau qui vous informera de la décision prise par la direction.

Si la décision est positive, il vous reviendra de nous transmettre un ou plusieurs devis avec les coordonnées du magasin et de la machine que vous souhaitez acquérir.

Dans tous les cas, l’aide du collège n’excèdera pas le montant voté en CA, cad, 250 €. Si votre devis est plus important et que vous décidez d’effectuer l’achat, la différence sera à votre charge.

Je vous transmets, ci-dessous, une liste d’enseignes qui acceptent les bons de commande du collège.

• carrefour ste suzanne
  •  carrefour ste clotilde
  • Atout Pc
  • Bureau vallée st andré et ste marie (si le montant de l’achat ne dépasse pas 250 €)

Il vous est possible d’envisager une autre entreprise, mais vous devrez vous assurer qu’elle accepte de prendre le bon de commande du collège auparavant. Si ce n’est pas le cas, nous ne pourrons travailler avec cette enseigne.

Nous ferons tout ce qui en notre possible pour vous venir en aide.

Nous comptons sur vous pour nous y aider.

Dans l’attente, je vous prie de passer un très bon week-end, confiné, bien sûr.

Pour l’équipe de direction.

Le principal