CROSS 2022 : LE RETOUR !

CROSS 2022 : LE RETOUR !

Nov 11, 2022

Le vendredi 7 octobre, Le collège Thérésien Cadet a renoué avec le cross annuel. L’événement ne s’était pas tenu depuis 3 ans et le défi sportif manquait au rendez-vous.

Dans la cour, les décibels sont plus élevés que d’habitude. Toute la matinée, les accompagnateurs en auront plein les oreilles. Il suffira juste d’une photo de groupe pour chauffer à blanc l’ambiance.

Avant le départ pour le stade, tous prendront un jus et une orange. Hors de question de courir le ventre vide. La distribution est un peu chaotique, mais tout est sous contrôle.

Les visages sont frais et radieux. Ils partent la fleur au fusil et l’essentiel sera de participer. À 11h30, ce sera une tout autre histoire…

 

 

 

 

 

 

 

Direction le stade qui jouxte le collège. Les choses sérieuses commencent.

Atmosphère électrique dans les gradins. Chacun est à son poste. L’infirmière et La Croix Blanche sont postés à l’arrivée. Marmites de quartiers d’oranges et bouteilles d’eau fournis par la Mairie attendent preneurs…

9h 20 : Les benjamins lancent le bal après un échauffement folklorique, mais efficace, de 10 minutes. Deux profs d’EPS donnent le départ. Les coureurs s’élancent comme des fusées et ce sera la même euphorie à chaque envolée.

La montée des escaliers au coin du stade se fait en quelques secondes. Les enjambées sont encore souples et élastiques. Mais aux premières centaines de mètres, les premiers auront déjà pris leurs distances sans trop d’efforts, en se réservant une confortable avance.

Au fil des heures, la température grimpe en flèche. Les premiers petits malaises sans gravité apparaissent en fin de course.

D’autres reprennent difficilement leur souffle.

« Allez, respire, respire encore! »

L’infirmière à l’œil partout !

Un peu d’eau, une orange, un peu de repos à l’ombre et ça repart.

Grande soif à l’arrivée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Héros et héroïnes repartiront sur leurs deux jambes. On dénombrera quelques crises de nerfs et de larmes et une seule évacuation par les pompiers. Mais plus de peur que de mal.  Bravo à tous les élèves. À l’année prochaine.

Un grand merci aux organisateurs, les professeurs d’EPS, à tous les collègues qui en ont eu plein les oreilles avant de partir en vacances, à la Croix Blanche et à la municipalité pour son accompagnement.

 

 

 

 

Lien Youtube  Cross Collège Thérésien Cadet