La Flamme du Soldat Inconnu à Sainte-Rose

Nov 23, 2022

Sainte-Rose a accueilli la flamme du soldat inconnu jeudi 3 novembre. Des élèves du collège Thérésien Cadet et des petites écoles du secteur étaient là pour l’événement. À tour de rôle, les collégiens ont lu des lettres de poilus rappelant ainsi le courage des soldats et l’horreur de la guerre.

Paroles de collégiens sur la guerre

» La guerre, ça fait peur, y’a des morts » Éloise .

» La vie, les blessés, les morts, la souffrance dans les tranchées, loin de notre famille. » Nathan

«  Pour un petit rien du tout, ça peut déraper » Gabriel

Pour l’anecdote …

La flemme de l’élève inconnu !

Au moment du départ pour la cérémonie au cœur du village, quatre élèves manquent à l’appel. Ils sont pourtant censés lire un poème. Embarrassés, les accompagnateurs les cherchent dans tous les coins et recoins. Bizarrement, ils restent introuvables et le bus partira sans eux. Panique de dernière minute ? Non, juste un changement d’humeur … Ils n’avaient plus envie ! Une petite discussion leur fera prendre conscience qu’un bon soldat ne change jamais son fusil d’épaule !