Hawaï: à la découverte de la caldeira du Kilauea
Ce dimanche 10 mars, nous sommes retournés découvrir plus en détail le volcan actif de l’île, le Kilauea (1200 mètres d’altitude), juste en face de notre camp militaire.
Nous avons emprunté un trajet faisant le tour du volcan, la Crater Rim Drive. Notre trajet passait majoritairement par la route, mais comprenait aussi des passages à travers la forêt. Nous avons été impressionnés par la beauté et la taille des fougères arborescentes.
Nous avons alors commencé une longue marche jusqu’à différents points de vue donnant sur le Kilauea. De nombreux sentiers et routes restent fermés, suite aux dommages causés par la dernière éruption de mai à septembre 2018. Nous avons même pu apercevoir des fissures ainsi que des morceaux de routes effondrées.
Arrivés à un point de vue proche du bord de la caldeira, une vue magnifique donnait sur le cratère du gigantesque Kilauea. Même si le retour a été rude à cause de la pluie et du vent, nous avons pu observer des paysages uniques mélangeant forêt et montagne. En fin d’après midi, nous nous sommes tous précipités à la douche, et nous nous sommes reposés de notre grande marche.
Demain, nous irons explorer un des célèbres tunnels de lave de Hawaï, les Kaumana Cave, dont la longueur atteint 40 km !
Cet article a été rédigé par les collégiens de Trois-Bassins se trouvant actuellement à Hawaï. A lire aussi sur leur padlet et sur la page Facebook « Regards sur une île ».