Présentation Classe Presse 2016-2017

PRÉSENTATION

Depuis plus de 10 ans, le collège de Trois Bassins propose à tous les élèves une option presse.Initialement, le projet était configuré sur 3 années.

– en 5ème, une initiation aux métiers, au travail et au vocabulaire de la presse (1H par semaine en plus dans l’emploi du temps pour une seule classe regroupant tous les élèves volontaires)

– en 4ème, un travail de lecture et d’écriture de petits articles type Brèves,  en vue d’une publication collective sur une page A4 (2H par semaine en plus dans l’emploi du temps pour une seule classe regroupant des élèves volontaires)

– en 3ème, un travail plus approfondi de lecture et d’écriture d’articles, en vue d’une publication collective agrafée consistant en un journal du collège. (3H par semaine en plus dans l’emploi du temps pour une seule classe regroupant des élèves volontaires)

Les dernières années un site informatique pour le Journal a été créé et alimenté par les élèves.

Trois Professeurs étaient engagés dans l’action (français, histoire-géo et mathématiques-TICE) et en 4ème et 3ème fonctionnaient par binôme pour chaque heure/élève. Les élèves étaient choisis uniquement sur le critère de la bonne volonté et de leur demande.

En juin 2015 la page s’est refermée.

L’année scolaire 2015-2016 s’est limitée à une initiation en 5ème, avec un des professeurs du groupe initial et des élèves, tous réunis dans une seule classe. L’écriture d’articles à ce niveau n’était pas forcément un des objectifs prioritaires.

Cette année, une nouvelle mouture presse a été impulsée, pour redynamiser le projet. Il s’agit toujours d’une initiation d’une heure en 5ème mais qui regroupe, en co-animation, deux professeurs de deux matières différentes (français et anglais) dans le but de faire découvrir en plus la presse anglo-saxonne et de la comparer à la presse française ou francophile.
Les élèves volontaires n’ont pas été rassemblés dans la même classe. Ils proviennent de deux classes  de 5ème et se rejoignent le vendredi soir pour l’option. Cela ajoute un autre volet, humain,  à cette heure à part….

Mme Loutrel Sylvie (Professeur de Français )

Les commentaires sont fermés.