Mobilisation « citoyenne »

A l’instar de la jeunesse mobilisée ce vendredi 20 septembre dans le monde entier pour le climat, les élèves de l’option presse se sont organisés depuis 3 semaines pour informer à temps leurs copains sur cette journée mondiale dédiée au climat.
Il a fallu déjà apprendre à connaitre l’instigatrice de l’événement : la jeune GRETA THUNBERG, et découvrir ses idées et ses actions.
Il a fallu simplifier la présentation, pour être accessible à tous les élèves, et choisir des images immédiatement compréhensibles et qui attiraient le regard.
En effet, la professeure de S.V.T. avait prévenu qu’elle viendrait voir le « mur d’informations » avec deux classes de 6èmes.
Les élèves de 4èmes ont approfondi certains sujets : présentation du bateau zéro carbone utilisé par Greta Thunberg pour se rendre à New York, l’ONU où elle est invitée le 23 septembre, et même les critiques contre elle.
Un sondage a même été créé pour l’occasion.
Les élèves de 5ème ont plutôt ciblé l’identité et les motivations initiales de la jeune Suédoise ainsi que la présentation de la marche pour le climat.
La semaine internationale pour le climat durant du 20 au 27 septembre permettra de poursuivre le questionnement entamé……à suivre

Une 1ère version du mur le 19 septembre (avant le Jour J)

Les commentaires sont fermés.