« Si on lisait… à voix haute ! »

15 élèves du collège, de 5èmes et 4èmes (de Mme LOUTREL), ont participé -sur la base du volontariat- au concours national de lecture à voix haute organisée par La Grande Librairie.
Pendant une semaine, en janvier, après avoir choisi un texte dans une liste proposée par Catherine Panot, la documentaliste du collège, ils ont suivi un entrainement de préparation à l’oral, avec une intervenante extérieure, une étudiante de Licence 3 en Lettres Modernes, Olympe Delahaye, pour finir par être filmés en train de lire leur texte.
L’idée pour se faire remarquer parmi les milliers d’inscrits au concours, a été de choisir de lire des textes, bien sûr en français, mais d’auteurs réunionnais (de Jean Albany à Jean Claude Carpanin Marimoutou, de poèmes ou de textes en prose, etc).
Pendant 4H, avec diverses techniques d’écoute, de respiration et de diction, dont le fameux exercice du crayon dans la bouche (inspiré des « cailloux de Démosthène »), ils se sont entrainés à appréhender leur texte d’une manière idéale, originale et parfaite au niveau de l’articulation.
La 5ème heure était consacrée à l’enregistrement vidéo qui était envoyé ensuite au jury national à Paris, et donc aux derniers entrainements sur la posture et la gestion du stress.
Pour cette première édition, 140 000 élèves de toute la France ont participé au concours et le jury a reçu au cours du mois de février plus de 3500 vidéos et a retenu les cent meilleurs candidats.
Hélas ! nos candidats inscrits n’ont pas été sélectionnés cette année.
Mais ils ont profité d’une expérience qui leur a plu, au vu de leurs articles en construction et qu’ils réitèreront peut-être l’an prochain…..
Félicitations aux candidates réunionnaises sélectionnées :
Julia Célestin en Première au Lycée Georges Brassens à Sainte Clotilde et Anna Mata en Seconde au Lycée Saint Exupéry aux Avirons
Voici le lien de La Grande Librairie :

le programme d’entrainement à l’oral
les articles des participants en cours de rédaction

Les commentaires sont fermés.