http://www.lequotidiendesjeunes.re/slider-accueil/hawai-pentes-mauna-loa-4170m/
Hawaï: sur les pentes du Mauna Loa (4170m)
Cet article a été rédigé par les collégiens de Trois-Bassins qui se trouvent actuellement à Hawaï. A lire aussi sur leur padlet et sur la page Facebook « Regards sur une île ».
Aujourd’hui, Hawaï nous a montré un nouvel aperçu de sa biodiversité. Dès le matin, nous nous sommes engagés sur la petite route menant au 2ème plus haut volcan du monde, le Mauna Loa, 4170 m.
Sur cette route, nous avons fait un arrêt sur un terrain de golf, où nous avons aperçu une espèce endémique d’Hawaï, existant uniquement à Big Island, le néné : une oie sauvage mesurant 56 à 71cm de longueur, possédant un plumage brunâtre. C’est une espèce en voie de disparition, que les Américains tentent de protéger.
Nous sommes ensuite montés plus haut, et là, nous avons fait une courte marche durant laquelle nous avons pu contempler une forêt restée intacte, contournée par les coulées de laves, appelée un kipuka. Cette forêt nous a montré différentes espèces endémiques et exotiques. Nous y avons reconnu le cousin de notre Tamarin des hauts réunionnais, appelé ici Koa.
A l’intérieur même de cette forêt, quelques un d’entre nous ont découvert un grand tunnel de lave, ayant une dimension de 4m de hauteur et de 3m de large, et sont partis l’explorer avec un professeur à la lampe de leur smartphone. On s’est demandé où ils étaient passés ! Ils ont fait demi tour sans avoir atteint la fin du tunnel. Il faut savoir que Big Island possède les plus longs tunnels de lave au monde.
Nous avons repris la route pendant une dizaine de kilomètres, en traversant des paysages de forêts incendiées, qui nous ont rappelé celles du Maïdo.
Au terminus de la route, à 2030 m, nous avons finalement conclut notre fabuleuse matinée en découvrant une plante endémique de cette île, qui ne fleurit qu’une fois durant ses 90 ans d’existence : la silversword (l’épée d’argent).
Pour atteindre le somment à 4170 m, il faut continuer à pieds, mais cela représente une très grande randonnée de plusieurs jours.
Pour terminer notre journée, nous sommes restés au camp pour nous reposer, et avons profité de notre après-midi. Demain, au programme : randonnées dans la zone du Kilauea, dont une accompagnée par l’un des rangers du Parc National.