Le mot de la Principale

Mot de la Principale du collège de Trois-Bassins pour la rentrée 2024-2025
Chers élèves, chers parents, chers professeurs,
Pour cette année 2024-2025, nous accueillons la nouvelle Principale Adjointe du Collège
de Trois-Bassins, Mme Hoarau Evelyne, remplaçant officiellement Mme Azdouz Isabelle
nommée au collège de Plateau Caillou.
En ce moment déterminant de l’année, l’équipe de Direction souhaite une très bonne
rentrée scolaire à toute la communauté éducative. Nous remercions les familles qui nous
confient leurs enfants et feront avec toutes nos équipes, le maximum pour amener ces
élèves à s’épanouir et à réussir dans leur scolarité quelle que soit leur place.
L’appui sur les dispositifs d’aide, l’implication des équipes pédagogiques et éducatives, la
disponibilité et la bienveillance de l’équipe de gestion et des agents, le soutien des parents
et de la Direction, ont permis cette année à nos élèves de 3ème , de tous trouver une voie
de formation et d’obtenir d’excellents résultats aux examens (plus de 98% de réussite et
beaucoup de mentions).
Je saisis ainsi l’occasion pour féliciter les lauréats et remercier toutes nos équipes
d’enseignement et d’éducation, nos AESH, notre personnel administratif et nos agents,
qui ont fait preuve de professionnalisme pour accompagner les élèves dont ils ont la
responsabilité, tout au long de cette année scolaire 2023-2024.
Le challenge est désormais lancé pour la nouvelle année qui s’offre à nous : C’est une
rentrée nous le savons, qui sera marquée par des nouveautés et des changements.
Je réitère ma confiance à toute notre communauté éducative et ne doute pas que nous
allons faire de l’année 2024-2025 une belle année scolaire, quoi qu’il arrive. Nous le ferons
pour nos élèves, en déployant le meilleur de nous-même, même si nous devrons passer
peut-être par des moments de doute.
Nous allons démarrer l’année scolaire avec 378 élèves répartis dans 16 classes (de la 6ème à
la 3ème). A ces classes s’ajoute un dispositif Ulis qui compte cette année 13 élèves en
inclusion dans les différentes classes et encadrés par un coordonnateur, une AESH-CO et
3 AESH ayant des besoins particuliers , nécessitant un suivi individuel.
La mise en place du choc des savoirs, amène pour cette rentrée 2024, la mise en place des
groupes de besoins en français et en mathématiques pour les élèves des classes de 6e et de
5e. Ces groupes sont constitués avec une alternance entre des temps d’enseignement en
classe de référence et des temps d’enseignement en regroupement selon les besoins des
élèves, selon les modalités déterminées par les équipes pédagogiques. Ils permettront de
répondre au plus près aux besoins des élèves en partant des compétences effectivement
maîtrisées. Tous les élèves suivront le même programme, mais, selon les thématiques et les
compétences à travailler, ils seront répartis en groupes pour faciliter les apprentissages.
Ils auront également des périodes en classe entière afin de maintenir la cohérence des
progressions pédagogiques. Si la mise en oeuvre organisationnelle de ces groupes peut bien
sûr présenter une certaine complexité, elle permet avant tout une transformation des
pratiques d’enseignement et facilite la prise en charge différenciée des élèves. En aucun
cas, elle ne saurait aboutir à la constitution de groupes pérennes d’élèves en difficulté, ni
constituer une forme de « tri scolaire ».
Ce dispositif nécessite une réflexion particulière sur la confection de l’emploi du temps,
qui doit permettre aux enseignants de mathématiques et de lettres d’être en barrettes sur
les mêmes jours. C’est cependant une opportunité pour les professeurs qui encadreront les
élèves, de travailler ensemble leurs progressions pédagogiques et d’atteindre l’objectif
d’une réelle différenciation pédagogique pour ne laisser aucun élève au bord du chemin.
Au cours de cette année 2024-2025, l’expérimentation de la tenue unique au collège
représentera le signe de cohésion et d’unité de nos élèves. Nous comptons également sur
les membres de la communauté éducative pour continuer à travailler ensemble sur
l’identité de notre collège. Nous voulons lui donner un nom qui découlerait de son
histoire, de ses activités et/ou centres d’intérêt. Nos élèves contribueront activement à ce
travail sur un personnage, ce qui les pousserait à faire preuve d’ambition et de
persévérance, en allant chercher dans leurs histoire et connaissances afin d’enrichir leur
parcours scolaire.
Nous nous sommes efforcés ces dernières années, d’améliorer le cadre de vie de notre
collège car il est important de s’épanouir dans un environnement agréable. Il reste
encore beaucoup de choses à faire bien que nous dépendons financièrement de notre
collectivité territoriale qui doit faire face à des contraintes budgétaires amenant cette
année des réductions du budget de notre établissement…Un collège a pour vocation de
mener les élèves à la réussite scolaire mais également de les ouvrir sur d’autres horizons.
C’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs années sur le bien vivre ensemble (en
6éme), les compétences psycho-sociales (dispositif Unplugged en 5éme). En partenariat
avec l’EAIO, les élèves de 4ème travaillerons sur des projets d’écriture et de mise en scène
de chansons et en 3éme, sur un projet théâtral en lien avec leur programme d’enseignement
et leur oral de DNB.
Afin de faire vivre notre projet d’établissement, nous continuerons à développer leur
culture artistique et culturelle et le travail sur l’oral avec nos élèves, de tous les niveaux.
Dans le cadre de notre réseau REP, avec le CLEA, la DAAC ainsi que nos différents
partenaires de Santé-Social, nous approfondirons les 4 parcours éducatifs des élèves par
des activités comme la lecture, collège au cinéma, la création numérique et la découverte
de son environnement territorial, patrimonial, botanique, les activités sportives etc…
Nous avons commencé notre ouverture sur l’international, après avoir eu notre
accréditation Erasmus il y a 2 ans. L’année dernière, plusieurs membres de note collège
ont fait des mobilités dans des pays européens, que ce soit dans le cadre de consortiums
académiques, sur des projets spécifiques, ou dans le cadre de l’accréditation Erasmus du
collège. Cette année, outre de nouvelles mobilités de personnels, nous partons sur une
mobilité d’élèves qui seront préparés toute l’année dans le cadre d’un atelier « Europe »,
qui affinera leurs connaissances européennes et leur permettra d’établir des liens avec
des élèves européens. Stimuler leurs appétences pour la mobilité et développer leurs
compétences linguistiques et culturelles seront les objectifs indispensables de cet atelier.
Je souhaite à tous nos élèves qui reprendront la semaine prochaine, une excellente année
pour cette rentrée scolaire 2024-2025.
Je compte également sur la collaboration des parents qui croient en nous pour amener
leurs enfants à la réussite. Notre porte est toujours ouverte : venez nombreux aux cafés
des parents que nous proposerons encore cette année, inscrivez-vous dans les instances,
proposez- nous votre coopération car vous êtes nos partenaires et votre apport nous est
nécessaire.
Bien entendu je n’oublie pas les enseignants, la vie scolaire, les AESH, les équipes
administratives et techniques de notre collège qui s’apprêtent à donner à nos élèves, le
meilleur de ce que l’enseignement peut offrir, avec enthousiasme et conviction.
Merci à toutes et à tous et bonne rentrée pour cette année scolaire 2024-2025

Lynda DI NATALE, Principale

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