Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent en ce moment à la Réunion, comme dans la France entière. Comme chaque année, il s’agit d’ouvrir gratuitement au grand public des hauts lieux du patrimoine, de la mémoire, de l’Histoire : musées, maisons historiques, monuments, sites exceptionnels…”
Au collège, nous en avons été invités au Musée Villèle et à Mascarin Jardin Botanique de la Réunion.
Jeudi, les élèves de la 4ème1 et les élèves de 4ème de l’option créole, accompagnés de Mme Boucher, Mme Hoarau et de Mme Poulvélarie ont eu la chance de pouvoir participer à des ateliers proposés par l’INRAP et les médiateurs du Musée Villèle.
Fabrication de briques, fouilles archéologiques (en réel !), découverte de l’Histoire de l’usine et de l’Habitation ont bien occupé les deux classes ! Ils sont en plus repartis avec des cadeaux !
Vendredi, les élèves de la 3ème2, accompagnés de Mme Boucher et de Mme Poulvélarie, ont pu assister au Jardin botanique à une visite guidée de Nicolas Barniche, historien spécialiste de l’histoire du Domaine de Chateauvieux et descendant de cette famille.
Des anecdotes ont permis aux élèves de voyager à travers le temps. Ils se sont imaginés la vie des ancêtres de Nicolas, des engagés, des colons sur la propriété.
Ces deux visites ont permis de saisir à quel point notre patrimoine réunionnais est riche et passionnant !