Silence,on lit .

« SILENCE ON  LIT »  – Un quart d’heure de lecture quotidienne pour tous au Collège de Trois-Bassins dès la rentrée de janvier 2020

Quatre jours par semaine, après la pause méridienne, tout le collège s’arrêtera 14 minutes (de 13h22 à 13h36)  pour lire en silence. Chacun- élèves comme adultes-  sort de son sac, un livre ou une revue choisi sans contraintes, pour entamer ou poursuivre une lecture silencieuse et personnelle.

Pourquoi ce projet ?

Nos élèves n’ont pas tous acquis le goût de lire pour le plaisir. Si le CDI est utilisé et demandé, c’est souvent pour se connecter sur les ordinateurs, alors qu’ils passent déjà des heures sur des écrans à la maison.

Quels sont nos objectifs ?

1/développer les compétences des élèves en lecture et en concentration, augmenter  la richesse de leur vocabulaire, la connaissance et l’emploi des règles syntaxiques.

2/encourager et amener progressivement les élèves vers une découverte et/ou une exploration d’autres univers de lecture et de pensée  que ceux qu’ils connaissent habituellement.

3/fédérer l’établissement autour d’une activité commune car les adultes participent en même temps que les élèves. Le projet est reconnu par tous comme primordial pour le développement personnel et la réussite.

4/favoriser un climat apaisé et attentif sur les heures de l’après-midi, par ce temps « calme » après la pause méridienne.

*Pour la réussite de ce projet, il est important que les parents et tous les membres de la communauté scolaire (enseignants, vie scolaire…), informent et accompagnent les élèves (ils doivent avoir leur livre tous les jours pour leur lecture quotidienne. Dès le retentissement de la sonnerie spécifique, tout l’établissement sera en lecture silencieuse pendant 14 minutes (sonnerie de fin pour reprendre le cours normal).

La Principale, Lynda DI NATALE

Les commentaires sont fermés.