Enseigner en mode hybride
Depuis plusieurs années, le métier d’enseignant est impacté par la « technologisation » des pratiques.
La crise sanitaire n’a fait que pointer du doigt un phénomène déjà connu.
On parle de « l’hybridation des enseignements« , mais de quoi s’agit-il exactement ?
Quelles pratiques sont évoquées par ce terme ?
Dans quel contexte ?
Comment les gestes professionnels évoluent t-ils ?
Comment accompagner, outiller, enrichir les pratiques enseignantes dans ce contexte numérisé ?
Ce sont les objectifs visés par ce dispositif de formation initié par l’Académie de La Réunion (CARDIE, DANE) et l’INSPE (laboratoire ICARE).
Vidéo de présentation de la formation
Calendrier :
Module 1 (Découverte – env. 6h en autoformation) :
Du 21 février au 14 mars 2022
Module 2 (Exploration – env. 9h en autoformation + classe virtuelle) :
Du 28 mars au 28 mai 2022
Module 3 (Production et mutualisation de séquences – env. 9h en autoformation + CV + regroupements) :
Rentrée scolaire 2022
Pour vous inscrire au module 1 – « Découverte »
Téléchargez le tutoriel d’inscription
Février 2022 – PDF – 96 ko
Campagne d’inscription :
- L’inscription au Module 1 (Découverte) aura lieu du mercredi 16 au dimanche 20 février 2022 en téléchargeant le tutoriel disponible sur cette page.
- L’inscription se fait instantanément, vous recevrez un lien de confirmation, ainsi que des consignes pour bien débuter la formation.
- Le Module 1 aura lieu du 21 février au 14 mars à distance, il est probable qu’une séance de visioconférence soit organisée pour nous permettre de partager et échanger avec les participants.
- Cette formation répond à une démarche individuelle, elle ne pourra aucunement donner lieu à un ordre de mission officiel et justifier d’une absence de service dû.
- En fin de module, ceux qui le souhaitent pourront recevoir un badge d’attestation de participation.
- L’inscription n’engage à aucune obligation, il est possible de se désinscrire à tout moment.
Tutoriel d’inscription
Février 2022 – PDF – 96 ko