Je suis administrateur / webmestre et j’ai beaucoup de questions !

Comment créer un compte pour un utilisateur ?

Comme les comptes WordPress sont fédérés depuis l’annuaire Métice, il est impossible de créer des comptes dans WordPress.

A la première connexion d’un utilisateur, son compte est créé automatiquement dans la base WordPress, avec le rôle d’abonné.

Dans le cas où l’utilisateur a déjà un compte sur un autre site de la plateforme, souvent lié à une affectation dans un autre établissement, l’ajout du compte sur le nouveau site ne se fait pas automatiquement. Ce cas nécessite l’intervention d’un administrateur de la plateforme qui peut être demandée via Fil@os / produit “Sites d’établissement 2D (WP-Etab)”.

Comment donner des droits à un utilisateur ?

Il faut que cet utilisateur se soit déjà connecté au site.

Ensuite un administrateur pourra changer le rôle de l’utilisateur dans le Tableau de bord / Utilisateurs.

Voir aussi cette page sur les rôles WordPress.

Les élèves peuvent-ils rédiger des articles sur le site d’établissement ?

Techniquement c’est possible.

Cette possibilité est de la responsabilité du chef d’établissement.

Dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information, comme média d’établissement il est aussi possible de créer un blog sur WordPress ENT.

Comment se connecter au site d’établissement ?

Voir l’article Faut-il un accès “Connexion” ?

Comment changer de webmestre / administrateur ?

Le webmestre / administrateur agit sur délégation du chef d’établissement. Donc celui-ci doit renseigner l’application ContactList, mission NUM_webmestre d’établissement.
Note : comme pour les autres missions, même en l’absence de changement, le chef d’établissement doit prolonger dans ContactList les différentes missions.

Comme cette application n’envoie pas d’information, il est aussi nécessaire de signaler le changement aux administrateurs des sites WordPress par exemple par un signalement Fil@os.