Smokitten est un serious game pour arrêter de fumer et sensibiliser les enfants à ne jamais commencer !
Malgré son but pédagogique, Smokitten c’est avant tout un jeu vidéo, c’est-à-dire, un outil engageant, avec lequel le joueur s’amuse, et prend du plaisir à jouer et à rejouer. En résumé, un bon jeu !
Smokitten, pour qui ?
Pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer bien sûr, mais aussi pour les enfants. Que vous soyez fumeur ou non, si vous êtes parents, Smokitten est un serious game sur mobile pensé et adapté pour tous, y compris aux enfants. Voici l’une des grandes originalités du jeu !
Le saviez-vous : en France, la première cigarette est fumée à 11 ans et 8 mois (Source : CNCT) !
Smokitten ne se joue pas uniquement seul, mais donne la possibilité d’être relié à d’autres joueurs et joueuses. Vos enfants, vos amis, vos proches peuvent vous envoyer des messages et diverses autres attentions afin de vous soutenir. Dans Smokitten, ce sont donc les enfants qui aident les parents à arrêter de fumer ! La consommation de tabac commence souvent pour des raisons sociales, nous pensons donc qu’il est important d’utiliser les mêmes armes pour arrêter.
Un jeu co-produit avec des experts et toute une communauté
Le tabac est un sujet extrêmement sensible et représente un véritable problème de santé publique. Ainsi, pour mener à bien ce projet, nous travaillons avec le centre Hygée, centre de prévention des cancers de la région Auvergne-Rhône-Alpes et nous souhaitons également construire le jeu avec vous : fumeurs, vapoteurs, ex-fumeurs, non fumeurs…
Nous souhaitons créer un serious game qui se nourrisse de vos expériences et de vos motivations pour être réellement efficace et encore plus engageant !
Nous pensons que la puissance de ce média peut être très efficace pour stimuler votre motivation et vous aider à arrêter de fumer ! De plus, nous savons que la meilleure façon d’éduquer un enfant, c’est de lui donner du plaisir à apprendre, et l’une des choses qui donne le plus de plaisir à un enfant, c’est le jeu !
Nous voulons également montrer, en créant un game for change, que l’innovation peut être utile à l’intérêt général et que les nouvelles technologies peuvent servir des causes justes. Nous l’avons fait avec A Blind Legend ou encore GlucoZor, le serious game pour aider les enfants diabétiques à gérer leur maladie au quotidien.