Conférence « Mieux dormir pour mieux apprendre »

(En cliquant sur l’image ci-dessus ou sur ce texte, vous serez redirigé vers la vidéo de la conférence de Éducation France)

Mieux dormir pour mieux apprendre :
états des lieux de la recherche et perspectives de mise en pratique

S’il est implicitement considéré comme un facteur de bien-être et de réussite, le sommeil reste encore souvent considéré comme une perte de temps. On estime d’ailleurs que plus de 30% des enfants et jusqu’à 70% des adolescents ne dorment pas suffisamment.

Besoin fondamental de l’enfant et de l’adolescent, le sommeil lui assure un bon développement physique, psychique et cognitif. Les travaux scientifiques en psychologie et neurosciences mettent en avant son rôle clé pour les apprentissages.

Son influence est double : avoir bien dormi permet aux élèves de disposer de ressources cognitives suffisantes pour acquérir de nouvelles connaissances; et bien dormir après avoir appris, permet de consolider ces nouveaux apprentissages.

La conférence internationale du CSEN propose de dresser un état des lieux de ces connaissances et des perspectives de leur mise en pratique. Quels sont les mécanismes en œuvre dans le cerveau endormi ? Peut-on apprendre aux élèves à bien dormir ? L’École peut-elle se servir du sommeil comme levier des apprentissages ?

Plus d’information : reseau-canope.fr/mieux-dormir-pour-mieux-apprendre