Interview de Mme Bossard
Le 9 octobre 2025, le lycée Albert Ramassamy a célébré la Fête de la science. Cet événement a lieu chaque année dans toute la France. Le thème de cette année était “L’intelligence sous toutes ses formes”. Madame Bossard, professeure de mathématiques, a organisé un atelier appelé “L’IA rebelle”.
Qu’est-ce que la Fête de la science ?
C’est un moyen de montrer que les sciences servent dans la vie de tous les jours, et pas seulement dans les cours. Cela permet aussi aux élèves qui n’en font plus depuis la classe de troisième de revoir ce qu’on fait en sciences au lycée.
Est-ce une fête du lycée ou dans toute la France ?
C’est une fête nationale. Elle se passe du 3 au 13 octobre dans toute la France. Comme on est en vacances le 10 octobre, on a choisi de la faire le 9 octobre.
Quel est le thème de cette année ?
Le thème, c’est “L’intelligence sous toutes ses formes” : humaine, animale et végétale.
Est-ce que tout le monde a pu y participer ?
Non, on a fait des petits groupes. Il y avait des élèves de terminale, de première et de CAP. Tout le monde ne pouvait pas venir, mais on a essayé de faire participer plusieurs classes.
Qu’aimeriez-vous que les élèves retiennent ?
Que les sciences, ce n’est pas juste rester assis à écouter le professeur. C’est aussi faire des choses amusantes et intéressantes, et il y a toujours une explication derrière.
Pouvez-vous expliquer votre atelier “L’IA rebelle” ?
Dans mon atelier, il y avait quatre activités.
La première, c’était lire des mots inversés avec un miroir.
La deuxième, il s’agissait de mots croisés.
La troisième, c’était une équation avec des protons, des électrons et des neutrons.
Ensuite, il y avait un jeu de Memory pour retrouver les paires de cartes. Et enfin, un atelier d’encre magique : on devait chauffer le papier pour faire apparaître l’écriture invisible.
Propos recueillis par Enrick Solon (1BERA)
