02.62.48.44.60 ce.9740737h@ac-reunion.fr

De gauche à droite : Thomas Robert, Ysra Bointrea, Nirina Rakotonirina, Marie Singaïny (lycée Albert Ramassamy).
Crédit photo : S.D

De gauche à droite : M. Doigneaux (professeur en lettres-histoire), Mme Alamélou (professeure en commerce et vente), Thomas Robert, Nirina Rakotonirina, Ysra Bointrea et Marie Singaïny (lycée Albert Ramassamy). Mme Annick Vitry (présidente de l’association JAD), M. Rostane Mehdi (recteur de l’académie de La Réunion). Gabrielle Cambronne, Yacine Isa, Ambre Yen-Pon, Laurianne Dily (lycée Mémona Hintermann-Afféjee) et M. Kiran Ramsurrun (Assistant d’Education au lycée Mémona Hintermann-Afféjee).
Crédit photo : S.D

Le mardi 9 décembre 2025, la France célébrait les 120 ans de la laïcité. À Saint-Denis, le sublime Château Morange, dans le quartier des Camélias, accueillait des personnalités locales, des intervenants de tous horizons, ainsi que des établissements scolaires pour donner vie à un mot si complexe (mais que l’on entend et prononce si souvent) : « la laïcité ». Le lycée Albert Ramassamy (anciennement appelé lycée de l’Horizon) était présent. Les élèves de la Première Baccalauréat Métiers du Commerce et de la Vente (1BMCV) ont contribué à donner du sens à ce principe qui fonde l’État français.

Sous un soleil de plomb, dans les jardins du Château Morange, de nombreuses associations (Trait d’Union, la Ligue des droits de l’Homme, la Ligue de l’enseignement) étaient présentes pour donner vie au mot « laïcité ».

Dans la cour intérieure de l’édifice, une exposition présentait ce principe propre à l’État français. Enfin, diverses conférences et tables rondes, telles que « L’histoire et l’évolution de la laïcité », avaient lieu dans les salles de conférence du bâtiment datant du XIXᵉ siècle. Les élèves de la 1BMCV, du lycée Albert Ramassamy, ont profité de ces moments pour enrichir leur culture personnelle et créer leur propre définition de ce qu’est « la laïcité ».

Par ailleurs, quatre élèves de la 1BMCV ont pu, durant la matinée, peaufiner leur discours, qu’ils prononceront l’après-midi dans le bel auditorium du Château Morange. Ces quatre élèves du lycée Albert Ramassamy ont été choisis lors d’une sélection interne qui s’est tenue le mardi 18 novembre 2025, dans une salle du bâtiment iA. Il s’agit de : Ysra Bointrea, Nirina Rakotonirina, Thomas Robert et Marie Singaïny.

Les quatre élèves du lycée Albert Ramassamy seront face à quatre élèves du lycée Mémona Hintermann-Afféjee (lycée Nord). Pour le lycée Mémona, il s’agit de : Gabrielle Cambronne, Laurianne Dily, Yacine Isa et Ambre Yen-Pon.
Tous les quatre sont accompagnés et soutenus par leur assistant d’éducation (AED), M. Kiran Ramsurrun.

Mais pour Mme Vitry, assistante pédagogique (AP) au lycée A. Ramassamy et présidente de l’association Jeunes Aujourd’hui pour Demain (JAD), il ne doit pas y avoir « de compétition » entre eux.
Ainsi, Mme Vitry leur a proposé plusieurs activités pour « briser la glace » afin qu’ils apprennent à se connaître et surtout qu’ils se respectent mutuellement. Une belle mise en pratique d’un des piliers de la laïcité.
Durant cette journée, les huit élèves, issus de deux lycées différents, ont appris à faire connaissance et ont su s’épauler face au stress et à la pression qui montaient peu à peu, lorsque l’après-midi approchait…

 

Une après-midi riche en discours et en émotions

Après un tirage au sort désignant l’ordre de passage et quelques répétitions pour prendre possession de la scène, « la laïcité » a rencontré « l’éloquence » grâce à ces huit lycéens.

Les quatre finalistes de la 1BMCV ont été soutenus par leurs camarades de classe venus les encourager. Plusieurs membres de la communauté éducative et de l’équipe pédagogique de la 1BMCV, du lycée A. Ramassamy, avaient fait le déplacement pour soutenir les quatre protagonistes : Mme Alamélou (enseignante en commerce et vente et professeure principale de la classe), M. Babérih (enseignant en commerce et vente), Mme Bola (proviseure du lycée A. Ramassamy), Mme Lauret (animatrice à la MLDS – mission de lutte contre le décrochage scolaire – du bassin Nord de La Réunion), Mme Miravoutin (enseignante en lettres-anglais), M. Robert (proviseur adjoint du lycée A. Ramassamy), M. Scaife (conseiller principal d’éducation – CPE – en charge de la classe), M. Souillot (informaticien au lycée A. Ramassamy, venu filmer les quatre orateurs) et M. Doigneaux (enseignant en lettres-histoire).
Enfin, deux inspectrices de l’Éducation nationale étaient également présentes. Il s’agit de Mme Milius-Taillefer IEN en Économie Gestion et de Mme Ollier IA IPR EVS et référente académique laïcité.

Quelques parents d’élèves étaient venus écouter leur enfant et apprécier la qualité des discours, dans le bel auditorium du Château Morange. 

À noter que les élèves de la 1BMCV n’ont pas manqué de voix pour encourager leurs camarades de classe, mais également pour applaudir et féliciter les quatre autres élèves du lycée Mémona. Là encore, une belle mise en pratique d’un des aspects de la laïcité.

Après de magnifiques discours, où le public a été parfois ému jusqu’aux larmes, le jury, composé de personnes issues de la préfecture, du rectorat et d’associations, a rendu son verdict.
Le prix « Coup de cœur » a été attribué à Gabrielle Cambronne, du lycée Mémona.
Le second prix a été décerné à Laurianne Dily, également du lycée Mémona.
Et enfin, le premier prix a été remis à Marie Singaïny du lycée A. Ramassamy.

Tonnerre d’applaudissements dans la salle : joie, émotion et fierté pour l’ensemble des personnes venues écouter et apprécier la qualité des huit discours.

Que de chemin parcouru par Marie Singaïny ! Elle qui confiait ne pas avoir aimé ses années au collège. Une jeune femme âgée de seize ans, pleine de douceur, de gentillesse et très travailleuse, soutenue par sa maman et sa grande sœur.

Cette belle journée s’est clôturée dans les jardins du Château Morange. Les huit lycéens ont pu planter « l’arbre de la laïcité », un ylang-ylang, symbolisant la pérennité de ce principe étatique qui prend toute sa signification à La Réunion.

M. Doigneaux
Professeur en Lettres-Histoire

De gauche à droite : Mme Annick Vitry (présidente de l’association JAD), Ysra Bointrea, Thomas Robert, Yacine Isa, Nirina Rakotonirina, Marie Singaïny (premier prix du concours d’éloquence), Ambre Yen-Pon, Laurianne Dily (second prix du concours d’éloquence), Gabrielle Cambronne (prix « Coup de coeur » du concours d’éloquence).
Crédit photo : S.D

Marie Singaïny, plantant « l’arbre de la laïcité », dans les jardins du Château Morange.
Crédit photo : S.D

Ysra Bointrea, plantant « l’arbre de la laïcité », dans les jardins du Château Morange.
Crédit photo : S.D