Projet |
Objectifs |
Remarques |
Découverte de l’appareil commercial |
· Découvrir les espaces de la relation client · Appréhender les nouvelles expériences shopping · Découvrir les missions liées aux métiers de la relation aux clients et aux usagers · Le contexte professionnel dans son ensemble |
Découverte des différents types de points de vente de manière concrète et les potentiels lieux de PFMP / Appréhender le contexte professionnel dans son ensemble Très positif à renouveler
|
Atelier de communication |
· Découvrir les éléments de la communication · Intégrer l’élève au sein d’un groupe · Créer le lien |
Des moments d’échanges permettant une bonne intégration des entrants. Très positif à renouveler |
Intervention de professionnels – Coanimation |
· Le contexte professionnel dans son ensemble · Culture de l’entreprise
|
En début d’année et à plusieurs reprises au cours de l’année Bonne écoute, projet ayant permis aux élèves de prendre connaissance des aptitudes et attitudes à adopter en entreprise et au lycée. Très positif à renouveler
|
Speed dating |
· Echanger avec les élèves de première et terminale · Bénéficier de conseils · Atténuer ses craintes |
Des moments d’échanges permettant aux entrants de bénéficier de conseils et de créer des liens avec les autres élèves de la section. Très positif à renouveler
|
Accueil ü JPO ü Réunion parents ü Forum des métiers ü Fête de la science ü Semaine des mathématiques ü Réunion d’autoévaluation |
· Accueil des usagers/personnels · Encadrement des groupes · Emargement · Orientation |
Très positif, à renouveler Mise en pratique du savoir-faire (préparation de la journée, de la documentation), permettre de développer l’autonomie des élèves. Groupe dynamique et sérieux.
|
Atelier inclusion scolaire |
· S’intégrer et intégrer les autres |
Divers ateliers Collaboration du centre de la ressource |
Inauguration du jardin |
· Organiser un évènement · Animer un atelier |
Collaboration de la CINOR Très positif |
Matinée développement durable |
Collaboration de l’entreprise GAIA |
|
Le marché de noël |
· Organiser un évènement · Vendre et conseiller · Mettre en place le marché et les animations · Gestion des stocks |
Mise en pratique et acquisition des compétences du référentiel |
JPO – Présentation des filières |
|
|
Atelier harcèlement scolaire – référent Police |
· Sensibiliser et informer : le harcèlement et les sanctions |
A renouveler |
Intervention des anciens élèves |
· Les attentes de la formation · Rôle de conseil |
Très positif à renouveler Piste : une deuxième intervention dans l’année |
Atelier harcèlement scolaire au CDI – ambassadeurs |
· Sensibiliser les élèves entrants : ATELIER 1 avec les ambassadeurs ATELIER 2 exposition MGEN |
En collaboration avec Mme Coolen et la MGEN |
Vente co-responsable |
· Vendre et conseiller · Mise en place · Gestion des stocks |
Mise en pratique et acquisition des compétences du référentiel et du développement durable collaboration l’entreprise Patt-eko |
Exposition esclavage |
· Découverte culturelle |
Acquisition de connaissances culturelles En collaboration avec MME COOLEN Très positif à renouveler |
Entretien du jardin |
· Développer les compétences liées au développement durable · Comprendre et décoder son élément et apprendre à gérer les aspects des différentes étapes · Etudier les aspects de son environnement · Maitriser des techniques et mettre en pratique ses compétences · Elaborer des supports environnementaux · Comprendre et participer au développement durable · Acquérir le savoir-faire dans la démarche « écosystème » · Valoriser l’estime de soi
|
Très positif à renouveler Un projet riche en enseignement qui permettra aux élèves de maitriser et de s’approprier durablement son environnement. |
Mobilité Italie |
· Créer chez les jeunes, une idée d’économie civile fondée sur l’homme et son bien-être, sur le respect de l’environnement et l’inclusion sociale. · Un projet transversal et Européen pour aider les élèves à développer leurs compétences transversales et à se créer « un vécu » qui les rend acteurs de leurs connaissances, savoir-faire et savoir-être pour devenir des éco citoyens et des ambassadeurs dans leur pays, ville, école et de lutter contre le décrochage scolaire. · Développer des compétences numériques, organisationnelles, linguistiques et liées à la formation
|
Travail collaboratif dans le cadre de cette mobilité : L’écologie abordée sous divers angles et particulièrement l’empreinte carbone |