Julien Victoire n’a pas eu un parcours simple. Il a douté, il s’est trompé, il a voulu changer de voie, mais il n’a jamais abandonné. Aujourd’hui encore, l’étudiant en BTS continue d’avancer malgré les difficultés.
Julien Victoire est un jeune homme en BTS. Après la fin de son collège, à Quartier français, il est allé au lycée Jean Perrin dans la filière électricité. Après une année, Julien s’est rendu compte que ce n’était pas le métier qu’il voulait faire. Il s’est réorienté au lycée professionnel Albert Ramassamy dans les métiers du froid et des énergies renouvelables jusqu’à l’obtention de son bac.
En terminale, il a voulu faire une école d’art. Le jeune homme s’est donc inscrit à l’un des lycées que ses professeures lui ont conseillés. Il a passé des épreuves, mais n’a pas eu de nouvelles. Cela l’a un peu découragé.
En fin d’année de terminale, il a participé au Projet PARI. Cela consiste à aider les élèves à se réorienter dans le domaine qu’ils aiment. Son professeur lui a conseillé d’aller à l’Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI) qui se situe au Port. Pour l’entretien, il était écrit qu’il fallait avoir son matériel personnel et ses dessins. Comme il n’avait pas eu l’information à l’avance, il ne les avait pas avec lui et, à cause de cela, les professeurs ne l’ont pas pris au sérieux.
« Chute, remontée, motivation »
Julien décrit son parcours en 3 mots : chute, remontée et motivation. Lors des moments difficiles, il a pensé parfois à abandonner en pleine année. Son entourage et ses professeurs l’ont motivé à continuer. Il est aujourd’hui en BTS Froid Fluide Énergétique Domotique, au lycée Albert Ramassamy et globalement cela lui plaît même s’il souhaiterait faire un métier dans un autre domaine par la suite.
Le regard d’une professeure
Pour Mme Viéville, professeure de Julien en PSE-Prévention Santé et Environnement, le jeune étudiant a un « parcours exemplaire ». « Nous suivons des élèves depuis la 2nde et plusieurs élèves n’arrivent pas jusqu’au bout dû aux problèmes familiaux, personnels et autres. C’est facile d’abandonner mais ce n’est pas le bon chemin à prendre pour la personne. »
Le conseil que Julien donne aux lycéens, c’est : « Dans les moments les plus difficiles, il ne faut pas abandonner et essayer de toujours faire de son mieux. »
Tatiana ALI MKOUNDZI, Nasra ABDOU, élèves en 2BAMA
