Voici deux expériences étonnantes illustrant l’oxydoréduction, ou l’échange d’électrons entre deux espèces chimiques.
La première est l’expérience de la bouteille bleue. Une bouteille magique qui contient un liquide étrange… Au début incolore, le liquide (mélange de glucose, d’hydroxyde de sodium, et d’un colorant bleu appelé bleu de méthylène) devient bleu après avoir secoué la bouteille. Puis, la coloration bleue disparaît en quelques minutes (vidéo accélérée). Le liquide redevient incolore, puis à nouveau bleu en secouant la bouteille… Magique !
La deuxième expérience étonnante réalisée est l’arbre de Diane. Ou comment transformer du cuivre en argent métallique !
Le fil de cuivre torsadé trempe dans une solution de nitrate d’argent : au bout de quelques minutes, la réaction chimique produit des filaments d’argent métallique (des dentrites) sur le fil de cuivre !
Le coin du scientifique :
1. Le bleu de méthylène est bleu en présence de dioxygène , et il devient incolore en l’absence de dioxygène. En agitant la bouteille, on y dissout du O2 : le liquide est bleu. Puis, lentement, le glucose réagit avec le dioxygène : il y a alors de moins en moins de dioxygène et la solution redevient progressivement incolore. En secouant la bouteille, le O2 de l’air se dissout dans le liquide : le bleu de méthylène redevient bleu, etc.
2. L’arbre de Diane fait référence à la déesse romaine de la chasse Diane qui avait des flèches en argent. Il y a un échange d’électrons entre le cuivre métallique et les ions argent de la solution de nitrate d’argent. Cette réaction d’oxydoréduction va produire du métal argent et des ions cuivre.
Par Maï C. , 1ère spécialité Physique Chimie.
Mme Luc, enseignante de Physique/Chimie.