Mardi 5 octobre 2024, les élèves de seconde 7 et de seconde 10 ont effectué la première phase de l’opération PAL, Plastique à la Loupe, c’est-à-dire la récolte des plastiques sur les plages de Terre Sainte à Saint Pierre la Réunion.
L’opération a commencé tôt, dès 7h40 les lycéens, équipés de gants et de sacs poubelle, ont commencé par une opération CLEAN UP sur le trajet du Lycée Ambroise Vollard vers les plages de Terre Sainte.
Au départ un peu réticent, ils se sont vite pris au jeu et ont ramassé les déchets des plus petits aux plus gros (non coupants ou dangereux), des barquettes alimentaires, aux bouteilles en verre, en passant par toutes sortes de plastiques, canettes, bouteilles. Ils ont été les dénicher les plastiques sur les bas-côtés, dans les petits parcs, et finalement sur la plage pour le plus grand plaisir des riverains, enchantés par cette action collective.
Les 8 sacs récoltés et enlevés par la CIVIS, partenaire de notre opération, ont été récoltés en 1heure à peine.
Une fois arrivés à la plage, après une réhydratation nécessaire, l’opération PAL a débuté par un balisage de la zone confiée à l’équipe responsable des coordonnées GPS, le prélèvement des macrodéchets pour deux équipes et des méso ou micro déchets sur des parcelles de 50 cm x 50 cm pour les autres groupes.
Chacun a effectué consciencieusement sa part de travail, ayant pleine conscience que ces plages doivent être respectées. D’autres plages à la Réunion sont aussi étudiées « à la loupe ».
La phase 2 consistera en une analyse poussée des déchets, une identification des plastiques, un compte rendu de chaque groupe et l’envoi des résultats à l’association TARA Océan.
La remontée fut difficile mais chaque collégien est revenu content d’avoir effectué un geste écologique, d’avoir une mission pour la phase 2 et un sentiment citoyen qui perdurera dans leur quotidien, nous en sommes persuadés.
Mme Adam Havé, M Lebon, Mme Luc, M Chan-Ashing, M Gouret