Les 21 élèves de la Classe Défense du lycée Ambroise Vollard ont participé le 24 janvier 2025 à une action citoyenne de préservation de la biodiversité de la Réunion pour protéger les lieux de ponte des tortues vertes.
L’action a débuté à la ravine des colimaçons par la présentation du cycle de vie des tortues par Marie Gilbert duCEDTM Centre d’étude et de découverte des tortues marines. Autrefois de nombreuses tortues marines venaient pondre sur les plages réunionnaises, ce phénomène est aujourd’hui devenu exceptionnel… Pour causes ? Les menaces humaines et notamment la dégradation des plages réunionnaises qui selon leur végétation dégagent une odeur qui ramènera, une fois féconde, la tortue sur cette même plage.
La classe défense a pu s’investir en participant à la réhabilitation d’une plage pour la rendre de nouveau favorable à la ponte des tortues marines via deux actions :
– Une fois expliquée la différence entre plantes invasives (langue de belle-mère, tamarins, zépinards et cassis) et plantes bénéfiques à la fixation du sable, les élèves ont procédé à un arrachage méthodique des nuisibles.
– Un autre groupe procédait au nettoyage des déchets plastiques, métal, vêtements…sur toute la plage. Ainsi plus de 4 sacs ont été récoltés, triés et apportés à la déchetterie pour en recycler un maximum.
Une visite de Kélonia, afin de visualiser les blessures infligées par les bateaux, filets de pêche aux tortues, a permis aux lycéens de se rendre compte des dangers qui menacent ces mammifères et de leur fragilité.
La classe Défense a été d’une efficacité redoutable et poursuivra son action auprès des autres classesnotamment la future Classe de Défense.
Les encadrants de la Classe de Défense : Mme Adam Havé, professeur, Mme Bettex, professeur documentaliste et Mme Berne, conseillère principale d’éducation.
Voici les résultats de la lutte contre les Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE) :
– 40 plantules de Cassi (Leucaena leucocephala)
– 50 plantules de Kéké (Dichrostachys cinerea)
– 35 plantules de Zépinards (Prosopis juliflora)
– 680 plantules de Tamarins d’Inde (Pithecellobium dulce)
– 46 plants de Langues de belle-mère (Dracaena trifasciata)
🥇 Vous détenez officiellement le record du nombre de plantules arrachées lors d’un atelier !! Bravo à la Classe Défense d’Ambroise Vollard 👏







