Habiller les arbres, une idée originale lancée par Johanna Bettex, la professeure documentaliste et reprise en chœur par des enseignantes, notamment un trio de choc : Armoudom Sophie, Berbiche Asmaa et Ravennes Catherine.
Des ateliers réguliers, depuis février où élèves, filles comme garçons, enseignantes, assistantes pédagogiques, assistantes d’éducation crochètent et tricotent avec soin et patience.
Des carrés de laine pour habiller les troncs, les branches des arbres. Comme le monde est multiple, ce n’est pas que des carrés qui sont tricotés ou crochetés, mais aussi des ronds, des cœurs, des clochettes etc.
Certains élèvent ont découvert le crochet et le tricot durant ces ateliers. D’autres, connaissent déjà ces techniques et c’est avec une facilité apparente qu’ils réalisent leur création. C’est un moment de détente mais bien plus que cela. C’est aussi un moment de transmission de savoir, un moment d’échanges et aussi une manière d’apaiser l’esprit entre deux cours intenses. Il y a aussi la beauté des compositions avec leur couleur pastel ou vive. Et la beauté, cela compte dans notre environnement quotidien.
Le clou final a été bien sûr l’installation des œuvres autour des arbres. Les arbres habillés se situant entre la Vie Scolaire et le CDI. Un carrefour hautement fréquenté qui grâce à ce projet, offre à nos regards une panoplie de couleurs et de douceurs.
Au total, ce sont 5 enseignantes, 1 AP, 2 AED, 1 maitre assistante, 58 élèves de 17 classes différentes qui ont participé au projet.
Valérie Grondin, Professeur documentaliste, Remplaçante de Johanna Bettex



