Du bleu, du rouge, du vert, du jaune … Les colorants sont partout en cuisine !
Dans cette expérience que tu peux reproduire chez toi, nous avons analysé les colorants de l’enrobage des bonbons M&M’s.
Pour cela, nous avons réalisé une chromatographie sur couche mince (ou CCM). Le principe est simple : les colorants sont déposés sur le bas d’une bande de papier (la plaque CCM), cette dernière est ensuite placée dans un récipient contenant un fond d’eau salée (l’éluant) ; par capillarité l’éluant va « monter » le long de la bande de papier et entraîner ainsi avec lui les colorants déposés.
Ici, nous avons comparé les colorants des bonbons bleu (B) ,vert (V) et jaune (J) aux colorants alimentaires bleu (CB) et jaune (CJ) vendus dans le commerce. Des taches vont alors apparaître sur la bande de papier : si le colorant de départ est un mélange, plusieurs taches seront visibles (c’est le cas ici du colorant du bonbon M&M’s vert : mélange de colorant bleu et de colorant vert).
L’astuce : pour récupérer le colorant de l’enrobage de ton bonbon M&M’s, place-le dans un récipient avec très peu d’eau.
Par Nora A. Seconde 11
Mme Luc, Enseignante de Physique-Chimie