STD2A

BAC STD2A Sciences et Technologies du Design & des Arts Appliqués

Compte Instagram de la section : https://www.instagram.com/std2a974/

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Présentation

Ce Bac s’adresse aux élèves dont le projet d’orientation est affirmé à l’issue de la classe de seconde et qui souhaitent s’orienter vers les métiers du design et de l’artisanat d’art. En 1ère et en terminale, les élèves approfondissent leur culture artistique et design, leur sens de l’observation et de l’analyse, leur créativité.Ils suivent des cours théoriques et d’ateliers, et sont engagés dans la réalisation de divers micro-projets.

En 1ère, l’enseignement spécifique STD2A s’élève à 17h / semaine, et en terminal, 18 h / semaine.

L’étude de la technologie leur permet d’approfondir la connaissance des matériaux et techniques de mise en forme, essentielle à l’élaboration d’un produit.

Le processus de création s’appuie également sur une pratique des techniques d’expression et de communication combinant dessin traditionnel et outils langages numériques, à savoir qu‘en 1ère un cours de 2h est dédié à ces derniers.

Enfin, une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale est nécessaire à la communication des démarches de projets et des intentions créatives.

Cette formation demande un important travail personnel, le week-end devant être souvent consacré aux recherches et aux approfondissements de projets.

Conditions d’admission

La classe de 1ère STD2A est accessible aux élèves parvenus au terme de la seconde Création & Culture Design. Elle est également accessible aux élèves de seconde et de première générale et technologique, sous réserve de places disponibles. Une fiche d’acte de candidature en 1ère STD2A est à demander au Lycée Ambroise Vollard, à remplir et à re déposer au Lycée Ambroise Vollard, à laquelle peuvent être joints des photocopies de travaux au format A4 n’excédant pas 6 pages (dessins, photos, réalisations diverses…).

Epreuves d’examen

L’examen du Bac comporte deux épreuves majeures qui sont l’Analyse Méthodique (coefficient 6), et le Projet Design & Arts Appliqués (coefficient 16) :

– L’épreuve d’Analyse Méthodique, épreuve écrite de l’examen, consiste en une analyse  de documents de design, combinant écrit et dessin.

– L’épreuve Projet Design & Arts Appliqués débute généralement après les vacances de janvier. Les élèves doivent développer un projet à partir d’un thème imposé, et dans un temps limité à 75 heures. Deux situations d’évaluation, devant leurs enseignants, ponctuent une première phase ; ils doivent également présenter leur projet en langue anglaise dans le cadre de deux évaluations orales en Design, en LV1. Au mois de juin, les élèves présentent un dossier de synthèse et « défendent » leur projet à l’oral devant un jury.

Poursuite d’études

Ce baccalauréat permet de poursuivre des études vers les métiers du design et les métiers d’art, en DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), en classe préparatoire (CPGE), à l’université, ainsi que dans de nombreuses écoles nationales ou internationales d’art, d’architecture, formations privées, …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après le bac

Ce baccalauréat permet de poursuivre des études vers les métiers du design et les métiers d’art, en DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), en classe préparatoire (CPGE), à l’université, ainsi que dans de nombreuses écoles nationales ou internationales d’art, d’architecture, formations privées, …